Les cultures politiques en Afrique sont au cœur d’un colloque scientifique international qui a débuté mardi 25 juin 2024 à Cotonou. Organisé conjointement par l’Institut pour la gouvernance démocratique (Igd), l’Assemblée nationale à travers l’Institut parlementaire du Bénin (IPAB) et l’Université d’Abomey-Calavi, ce colloque est financé par l’Institut néerlandais pour la démocratie multipartite (NIMD).
Dr Azizou Chabi Imorou, président du comité d’organisation, souligne que la démocratisation en Afrique est un processus complexe qui reste inachevé malgré les réformes politiques et institutionnelles entreprises dans certains pays. Des pays de la sous-région ouest-africaine ont ainsi connu des ruptures dans leur trajectoire démocratique, tandis que dans d’autres, les citoyens font preuve d’un désir croissant de démocratie et de redevabilité envers les pouvoirs publics.
C’est pourquoi, au-delà de la démocratie théorique, il est important d’examiner les cultures politiques et leur impact sur la réalité quotidienne des citoyens. C’est l’objectif de ce colloque, qui servira de forum pour des échanges et des réflexions entre les spécialistes des sciences sociales, politiques et juridiques.
La présidente de l’IPAB, Sèdami Fagla Médégan, souligne que ce colloque vise également à encourager le civisme et la cohésion sociale pour renforcer les pratiques démocratiques en Afrique. Elle appelle ainsi à une éducation et une sensibilisation accrues des citoyens sur leurs droits et devoirs en tant qu’acteurs de la démocratie.
Le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou, est convaincu que ce colloque international sera une plateforme précieuse pour favoriser l’apprentissage et l’échange entre les participants. Il espère que ces échanges contribueront à renforcer les pratiques démocratiques en Afrique et à inspirer de nouvelles approches pour une meilleure gouvernance.
Le colloque, qui se déroule sur trois jours, réunit environ 350 participants, dont des chercheurs, des experts, des députés, des militants politiques et des représentants de la société civile. Les principaux thèmes abordés sont le civisme et les incivilités, la citoyenneté participative, la culture politique, le rôle du parlement dans la consolidation démocratique et le militantisme politique et social. Le programme comprendra des conférences plénières, des ateliers de communications et des panels de discussion sur des sujets variés.
Le colloque a été ouvert par une conférence inaugurale présentée par Nassirou Bako-Arifari, député et professeur Titulaire des universités du Cames. Les travaux se poursuivront à l’Université d’Abomey-Calavi les 26 et 27 juin.