Piégé en plein cœur de la Centrafrique : la version troublante de la famille du consultant Belgo-portugais arrêté

2 Min de lecture

Un consultant d’origine belgo-portugaise travaillant pour ‌une ONG américaine a‍ été ​arrêté en mai dernier​ dans le sud-est ​de la Centrafrique pour « complot » contre l’État. Sa famille dénonce un « piège » et une‍ « injustice ».

Joseph Figueira Martin ⁤a⁤ été arrêté‌ par ⁤des militaires ‌à Zemio, à la ‍frontière avec la République⁢ Démocratique du Congo. Dans un communiqué, la famille de‍ M. Martin souhaite ​alerter l’opinion‌ publique sur la⁤ gravité de la situation et exprime sa profonde inquiétude face⁢ à cette ⁢injustice.

Selon le procureur de la République,‍ M. Martin est actuellement en garde à vue et⁤ ses droits sont respectés, notamment sa représentation par un avocat‍ et la‍ visite du consul portugais en Centrafrique. Le​ procureur​ indique également que des investigations ont été menées et que M. Martin est soupçonné d’avoir fait ‍la⁤ propagande de groupes armés et d’avoir eu des contacts avec leurs leaders. Il est également accusé d’avoir fourni des⁢ informations et des ⁣moyens à ces groupes. Cependant, le procureur‍ nuance en précisant que les⁣ faits doivent encore être ‌qualifiés par la police judiciaire.

Le frère de M. Martin le décrit comme un fervent ‌défenseur de ​la paix et un‌ spécialiste en ‍prévention des conflits. L’ONG pour laquelle il ⁣travaille, Family Health International 360, confirme sa détention ‍et une source proche du dossier confirme qu’il⁣ est également‌ de nationalité belge.

ÉTIQUETTES :
Partager Cet Article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Quitter la version mobile