Un islamiste malien a été déclaré coupable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Le tribunal international a reconnu Al Hassan Ag Abdoul Aziz, membre du groupe islamiste Ansar Dine, pour son rôle dans la prise de pouvoir des rebelles à Tombouctou en 2012. Cette décision met en lumière le rôle de Al Hassan en tant que membre de la police islamique et ses ordres cruels qui ont terrorisé la population locale. Le juge président Antoine Kesia-Mbe Mindua a déclaré que Al Hassan a été reconnu coupable de tortures et de traitements cruels pour avoir ordonné la flagellation publique de 13 personnes à Tombouctou.
Alors que sa peine sera décidée lors d’audiences ultérieures, il risque une peine maximale de prison à vie. Cette décision met en avant l’importance de rendre justice aux innocents victimes des crimes de guerre et contre l’humanité. La Cour pénale internationale (CPI), en tant que tribunal permanent, s’engage à protéger les droits de l’homme et à punir les responsables de ces actes atroces.
Cet incident ne fait que raviver les souvenirs douloureux du Mali depuis 2012. Bien que les troupes françaises et maliennes aient repris le contrôle du pays l’année suivante, les conséquences persistent.