Le directeur adjoint de l’état civil et de l’assurance maladie nationale du ministère de la Santé, M. Baboucarr Janneh, a informé les médias que plus d’un million de Gambiens ont été enregistrés et ont obtenu les nouveaux actes de naissance numériques et l’assurance maladie nationale.
Ce processus est actuellement en cours dans tous les établissements de santé publics du pays. M. Janneh a souligné que des agents de santé publique sont présents dans tous les établissements de santé publics pour faciliter et garantir que tous les Gambiens et les enfants nés en Gambie de parents non Gambiens soient enregistrés et obtiennent les nouveaux actes de naissance.
Le gouvernement gambien a lancé le régime national d’assurance maladie en 2023 pour rendre les soins de santé accessibles et abordables pour tous les Gambiens. Le processus d’enregistrement a duré trois mois dans tout le pays et était gratuit pour les citoyens. Le nouveau système, appelé Registre d’état civil et statistiques de l’état civil, implique différents prestataires de services pour garantir la confidentialité et la continuité des données de chaque individu.
Les critères pour l’obtention des actes de naissance numériques et de l’assurance maladie nationale incluent un acte de naissance authentique, une carte d’identité nationale valide, des soins de protection de l’enfance, des soins prénatals pour les nouveau-nés, un passeport ou une attestation Alkalos, ainsi que des pièces justificatives des parents demandeurs.
Selon M. Janneh, l’inscription est gratuite pour les enfants de moins de cinq ans et coûte 12,50 dalasis pour les enfants de plus de cinq ans. Cependant, son département est confronté à des défis tels que la mobilité et le manque de coopération de certaines personnes qui ne viennent pas se faire enregistrer. Il est donc important de sensibiliser davantage les gens à l’importance de ce processus.