Scandale au Nigeria : 1 618 faux fonctionnaires démasqués, le gouvernement prend des mesures !

Des ⁢actions ont été menées par le​ gouvernement dans le but d’assainir la ⁤fonction publique fédérale au cours de la⁣ dernière année. Cette campagne⁢ a permis de supprimer 1⁣ 618 agents dont ⁣les lettres d’emploi étaient illégales et fausses.

Le Dr. Folasade Yemi-Esan, chef ‍de la fonction publique de la Fédération, a annoncé cette⁤ nouvelle lors d’une conférence de presse à Abuja dans le cadre des célébrations⁣ de la‍ Semaine de la fonction publique. Le thème de l’événement était centré sur l’éducation et l’amélioration de l’accès ​à un apprentissage ​de qualité en Afrique.

Le Dr. Yemi-Esan a souligné que cette révélation avait été rendue possible grâce à une vérification physique menée par les différents⁢ ministères, ‍départements et agences. ‌Cela a ​permis de réduire ‍les effectifs de la fonction publique fédérale de plus de 100 000 à 69 308 employés vérifiés.

En plus des⁣ individus possédant de fausses lettres d’emploi, cette ‍vérification a également permis d’identifier des fonctionnaires qui‌ avaient émigré ⁣pour ⁤des opportunités à l’étranger, mais qui sont revenus brièvement pour le processus ‌de vérification. Ces personnes ont eu droit‌ à un délai ‍de grâce⁣ de‌ deux semaines pour terminer le processus.⁢ Cependant, beaucoup ont préféré ‌démissionner plutôt que d’attendre ce délai, craignant de perdre⁤ leur poste‌ à l’étranger.

La chef⁤ de la⁢ fonction publique a également ⁢abordé la question de ⁣la corruption, en soulignant que des mesures étaient prises en collaboration avec la⁤ Commission indépendante des pratiques de corruption et autres infractions connexes (ICPC) et ⁢la Commission​ des‌ crimes économiques et financiers (EFCC). L’objectif est d’éliminer les ⁤pratiques ⁣de corruption au ⁤sein de la fonction publique.

En parallèle, des efforts sont en cours pour numériser⁣ la fonction publique ​fédérale d’ici 2025. Selon ‌le Dr. ​Yemi-Esan,⁣ tous les ministères, départements et agences sont tenus de suivre ce programme et d’achever la migration vers le numérique d’ici ​la fin de 2025.

Ces mesures font partie d’une initiative plus large pour améliorer‌ l’efficacité et la transparence⁤ de la fonction publique fédérale, afin de fournir des⁤ services de qualité aux citoyens nigérians.

Partager

Articles récents

Les femmes actives et les allocations conjugales : une question de droits, de devoir ou de contrôle ?

La question des allocations de mariage, une pratique traditionnelle où les maris donnent de l'argent… Lire la suite

11 septembre 2024

Qualifications CAN 2025 : La Guinée-Bissau en tête dans le groupe 1, Mali et Mozambique font match nul !

Hier la rencontre entre le Mali et le Mozambique pour la Coupe d'Afrique des Nations… Lire la suite

8 septembre 2024

Record mondial battu par le Burkinabè Iron Biby: Performance incroyable !

Iron Biby, l'haltérophile burkinabè, a impressionné le monde en battant son propre record dans la… Lire la suite

8 septembre 2024

Visa frauduleux : Famille nigériane menacée d’expulsion du Canada pour fausse lettre d’admission

Une étudiante nigériane, Lola Akinlade, a été forcée de quitter le Canada par les autorités… Lire la suite

8 septembre 2024

Victoire impressionnante des Lionnes en Colombie lors du Mondial U20

Les Lionnes Indomptables ont ébloui lors de la dernière journée du groupe A du Mondial… Lire la suite

7 septembre 2024

Victoire éclatante de la Côte d’Ivoire sur la Zambie en Eliminatoires CAN 2025

Les Éléphants de Côte d'Ivoire ont remporté une victoire décisive face aux Chipolopolos de la… Lire la suite

7 septembre 2024