Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun demande à son leader, Prof Maurice Kamto, de se présenter devant la gendarmerie de l’Ouest le jeudi 11 juillet à 14 heures, aux côtés de deux autres membres du parti, Albert Nzongang et André Marie. Kamto, qui est actuellement à l’étranger, a été convoqué dans le cadre d’une plainte déposée par un ancien militant du parti, Noumba Joseph. Celui-ci réclame le remboursement de 80 millions de francs CFA qu’il aurait dépensés en faveur du parti dans la région de l’Ouest. Les médias affirment que cette convocation pourrait être liée à cette affaire.
Selon les sources, Maurice Kamto est actuellement aux Pays-Bas pour participer à l’Académie de droit international de La Haye, où il a récemment donné une leçon inaugurale en tant que professeur invité. Les gendarmes pourraient également profiter de cette occasion pour l’interroger sur une déclaration récente dans laquelle il affirmait être prêt à sacrifier sa vie pour son pays face aux représailles politiques du régime en place.
Les observateurs se demandent quelles pourraient être les motivations derrière ces convocations et quelles pourraient en être les répercussions politiques à venir. Les Camerounais sont attentifs à cette affaire et attendent avec impatience la suite des événements.