Une attaque de drone a eu lieu jeudi au siège du gouvernement de l’État de Gedaref lors d’un rassemblement public en soutien aux Forces armées soudanaises (FAS) engagées dans un conflit avec les Forces de soutien rapide (FSR). Deux civils ont été blessés et un suspect a été arrêté.
C’est la deuxième attaque de ce type à Gedaref après celles du 9 avril qui ont visé le siège du Service général de renseignement et d’autres bâtiments gouvernementaux. Selon des sources militaires, deux drones suicides auraient tenté de viser l’événement auquel assistait le gouverneur de l’État et des responsables de la sécurité pour renforcer le soutien du public aux efforts de guerre des FAS et aux mesures de sécurité de l’État.
Les enquêtes préliminaires ont révélé que les drones venaient de la zone d’Um Sharaba à Gedaref et ont survolé Ad Al Tin avant de viser le secrétariat du gouvernement. Heureusement, les drones ont manqué leur cible et se sont écrasés à proximité d’un hôpital pour femmes et d’un quartier résidentiel, blessant deux civils.
Le gouvernement de Gedaref a exprimé sa tristesse pour les victimes civiles et a condamné les FSR pour ces attaques visant à perturber la sûreté et la sécurité de la région. En réponse à ces attaques, les autorités ont renforcé les mesures de sécurité à Gedaref, activé des groupes de résistance locaux et se préparent à d’éventuelles urgences.
La semaine dernière, plus de 100 000 personnes déplacées d’Al Dinder et de Singa, dans l’État de Sennar, ont été accueillies à Gedaref pour fuir la prise de ces régions par les FSR. La ville continue d’être vulnérable aux incursions des groupes armés.