Chine-Afrique : Le FOCAC dévoile un soutien financier de 50 milliards de dollars

3 Min de lecture

Annonce du Président Chinois lors du Sommet du FOCAC

Le président chinois Xi Jinping a annoncé une aide financière de plus de 50 milliards de dollars aux pays africains au cours des trois prochaines années, à l’occasion de l’ouverture officielle du sommet du FOCAC à Beijing.

Le président Xi a prononcé un discours liminaire au Grand Palais du Peuple devant plus de 50 dirigeants africains, le secrétaire général de l’ONU Antònio Guterres et le président de la Commission de l’UA Moussa Faki Mahamat. Il a annoncé dix actions de partenariat que la Chine et l’Afrique doivent prendre pour renforcer la coopération et mener la modernisation du Sud global.

Aide Financière

Le gouvernement chinois fournira 360 milliards de yuans d’aide financière au cours des trois prochaines années, dont 210 milliards de yuans de ligne de crédit, 80 milliards de yuans d’aide sous diverses formes et au moins 70 milliards de yuans d’investissement en Afrique par des entreprises chinoises. De plus, la Chine encouragera et soutiendra l’émission d’obligations panda en Chine pour renforcer la coopération entre la Chine et l’Afrique.

Les Dix Partenariats

Le président Xi Jinping a détaillé les dix partenariats. Par exemple, le Partenariat pour l’apprentissage mutuel entre les civilisations, le Partenariat pour la prospérité commerciale, la coopération dans la chaîne industrielle, et bien d’autres.

Le président Xi a exhorté l’Afrique et la Chine à s’unir pour former une force puissante afin de marquer l’histoire du développement et de la modernisation.

Les relations sino-africaines sont désormais à leur meilleur niveau de l’histoire, a déclaré le dirigeant chinois, proposant d’élever les relations bilatérales au niveau de relations stratégiques et la caractérisation globale des relations sino-africaines au rang de communauté Chine-Afrique.

Bassirou Diomaye Faye, président du Sénégal et coprésident du FOCAC, Bola Tinubu, président du Nigéria, Samia Suluhu Hassan, présidente de la Tanzanie, Mohamed Ould Ghazouani, président mauritanien, Denis Sassou Nguesso, président du Congo Brazzaville, et Cyril Ramaphosa, président sud-africain, ont tous pris la parole lors de la cérémonie d’ouverture.

Le sommet de 2027 se tiendra en Afrique et la République du Congo a pris la coprésidence du FOCAC pour les six prochaines années.

ÉTIQUETTES :
Partager Cet Article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Quitter la version mobile