Accords Soudan-Chine : un partenariat stratégique dans la défense et l’énergie

4 Min de lecture

Soudan et Chine Signent un Accord de Coopération Stratégique en Matière de Défense

Lors du Forum sur la coopération sino-africaine qui s’est tenu à Pékin, la Military Industry Corporation (MIC) soudanaise et la société chinoise Poly Technologies ont signé un accord de coopération stratégique dans le domaine de la défense. Cet accord vise à renforcer et à maintenir la préparation du Soudan en matière de défense et de sécurité, selon les médias du Conseil souverain.

Cette coopération intervient après que plusieurs sites de la société d’État MIC à Khartoum ont été pillés et endommagés lors d’une première vague d’attaques des Forces de soutien rapide en avril 2023. Cette situation a confirmé la nécessité pour le Soudan de renforcer ses capacités en matière de défense et de sécurité.

Accords dans le Domaine de la Production d’Électricité

En plus de cet accord dans le domaine de la défense, le Soudan a également signé des accords avec la China Machinery Engineering Corporation (CMEC) dans le domaine de la production d’électricité. Selon le ministre de l’Énergie et du Pétrole, il est urgent de développer le secteur électrique du Soudan après les dommages subis pendant la guerre.

Le Soudan Déterminé à Mettre Fin à la Rébellion

Au cours du forum, le chef du Conseil souverain, Abdel Fattah al-Burhan, a rencontré le président chinois Xi Jinping. Al-Burhan a informé Xi de la détermination du Soudan à mettre fin à la rébellion de la milice des Forces de soutien rapide, et a salué le soutien sécuritaire et militaire de la Chine au Soudan.

Lors de cette réunion, Al-Burhan a souligné les positions de soutien de la Chine envers le Soudan dans les forums internationaux et a déclaré que le Soudan se réjouit de travailler avec la Chine pour construire un partenariat stratégique. Il a également affirmé l’engagement de son pays à faciliter les opérations d’investissement chinoises.

Le chef du Conseil souverain a exprimé ses remerciements et sa reconnaissance à la Chine pour son soutien sécuritaire et militaire au Soudan, et a souligné la détermination du Soudan à mettre fin à la rébellion, affirmant que le pays fait face à des plans hostiles de la part de certains pays et organisations.

La Chine Soutient la Stabilité du Soudan

De son côté, le président Xi a souligné que les relations sino-africaines sont des relations ancrées dans l’histoire et a exprimé sa préoccupation pour la situation au Soudan, espérant un retour rapide à la stabilité. Il a également exprimé sa confiance en la capacité d’Al-Burhan à surmonter la crise et à tourner la page de la guerre.

Xi a annoncé que la Chine était prête à soutenir et à aider le Soudan jusqu’à ce qu’il se relève et jouisse de la paix. Il a également déclaré son rejet de toute ingérence extérieure dans les affaires soudanaises et a annoncé une aide de 200 millions de yuans chinois pour répondre aux besoins humanitaires des personnes touchées par les pluies et les inondations.

ÉTIQUETTES :
Partager Cet Article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Quitter la version mobile