Jacaranda Health : 1,4 M$ de Google pour propulser l’IA PROMPTS dans la santé

4 Min de lecture

Jacaranda Health et Google.org : Un Partenariat Innovant pour la Santé Maternelle

Jacaranda Health, une startup innovante dans le secteur des soins de santé maternelle, a récemment reçu une subvention de 1,4 million de dollars de la part de Google.org. Ce financement a pour but de propulser PROMPTS, un outil d’assistance basé sur l’intelligence artificielle (IA) qui délivre des conseils personnalisés par SMS, destiné aux nouvelles mères et aux femmes enceintes à travers le Kenya.

Basée au Kenya, Jacaranda Health s’est étendue à d’autres pays africains comme le Nigéria et le Ghana. L’organisation est l’une des nombreuses bénéficiaires du soutien de Google.org, dans le cadre d’un programme de 5,8 millions de dollars consacré à des initiatives innovantes en Afrique, et qui a été annoncé durant ces deux dernières années.

Le Contexte du Financement

Google avait auparavant engagé 20 millions de dollars pour soutenir des organisations qui utilisent l’intelligence artificielle au service des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Jacaranda Health se fonde sur cette initiative pour offrir un service numérique par SMS qui connecte les mères à des professionnels de santé formés.

Depuis son inauguration, PROMPTS a été déployé en Kenya, Ghana, et Nigéria avec l’objectif de rendre les soins maternels plus accessibles et adaptés.

Une Vision Ambitieuse pour la Santé Maternelle

Jacaranda Health aspire à instaurer un environnement où toutes les mères puissent vivre une grossesse et un accouchement sereins, assurant ainsi un bon départ pour leurs nouveau-nés. L’organisation collabore avec les gouvernements afin d’implémenter des solutions financières et évolutives au sein des hôpitaux publics, ce qui promet d’améliorer la qualité des soins.

Avec une palette de compétences variées, Jacaranda Health se spécialise dans le déploiement de solutions en santé maternelle. Parmi ses atouts figurent une expertise clinique, des partenariats avec des entités publiques et privées, ainsi qu’une maîtrise des sciences des données et des technologies avancées.

Un Engagement pour l’IA et la Cybersécurité

De plus, Google a annoncé un financement additionnel de 5,8 millions de dollars pour former des travailleurs et étudiants aux compétences fondamentales en IA et en cybersécurité. Cela inclut des programmes pour sensibiliser les jeunes à l’utilisation éthique de l’intelligence artificielle, tout en soutenant les leaders des ONG et du secteur public dans cette démarche.

Dans le cadre du programme Grow with Google, l’entreprise a formé plus de 6,5 millions de personnes en 2023. Des organisations comme la Data Scientists Network Foundation et l’Université Nelson Mandela font également partie des bénéficiaires des subventions destinées à renforcer les compétences en cybersécurité.

Lors d’une visite récente au Kenya et au Nigéria, Matt Brittin, président de Google pour la région EMEA, a exprimé : « L’IA pourrait apporter 30 milliards de dollars à l’économie de l’Afrique subsaharienne. » Il a ajouté que pour réaliser ce potentiel, une participation collective est indispensable. Les investissements annoncés visent à inciter les individus, les entreprises et les organisations à but non lucratif à tirer parti de la technologie pour un impact positif.

Jen Carter, responsable technologique chez Google.org, a souligné que l’intelligence artificielle pourrait transformer la vie des personnes en facilitant l’accomplissement des missions des organisations à but social. Le soutien financier de Google.org permettra la création d’outils d’IA aux bénéfices non seulement des communautés africaines, mais également à l’échelle mondiale.

Partager Cet Article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Quitter la version mobile