Limogeage du Premier ministre burkinabè et dissolution du gouvernement
Le capitaine Ibrahim Traoré, à la tête de la junte militaire au pouvoir à Ouagadougou, a annoncé sa décision de se séparer de son Premier ministre et de dissoudre le gouvernement. Depuis sa nomination en octobre 2022, Apollinaire Kyelem de Tambèla avait été reconduit à deux reprises à la Primature. Les raisons de son limogeage n’ont pas été précisées.
La décision a été prise par un décret du président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, et annoncée lors du journal du soir à la télévision nationale du Burkina Faso. En attendant la formation d’une nouvelle équipe, les ministres sortants ont pour mission d’assurer la gestion des affaires courantes.
Surprise et interrogation
Cette décision a pris de court à Ouagadougou. En effet, Apollinaire Kyelem de Tambèla avait été nommé dans la foulée du coup d’État qui a porté le capitaine Traoré au pouvoir, en 2022. Choisi pour ses positions sankaristes, cet avocat de formation a dirigé trois gouvernements successifs.
Cependant, les raisons de son éviction n’ont pas été explicitées. En octobre dernier toutefois, il avait suscité de vives critiques venant de chefs coutumiers pour avoir remis en cause l’efficacité des fétiches face à la menace terroriste et appelé à privilégier les connaissances scientifiques. Face à la polémique, Apollinaire Kyelem de Tambèla, alors en voyage officiel en Russie, avait dû présenter ses excuses à « ceux qui se sont sentis blessés » par ses propos.
Un avenir incertain
Il est donc difficile à l’heure actuelle de prédire les conséquences de cette décision. Cependant, une chose est sûre : le Burkina Faso entre dans une période d’incertitude politique et de transition qui pourrait être décisive pour son avenir.