Votre meilleur ami est dévasté par la perte d’un être cher ? Vous cherchez des façons de l’aider à surmonter cette épreuve difficile ? Vous êtes au bon endroit.
La perte d’un être cher est sans aucun doute l’un des moments les plus déchirants de la vie. Voir un proche souffrir d’une telle perte est également bouleversant et il est normal de vouloir tout faire pour l’aider à aller mieux. Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir quoi faire ou dire dans ces circonstances. Mais ne vous inquiétez pas, voici quelques conseils pour soutenir votre ami pendant cette période difficile.
Soyez simplement là pour votre ami. La présence est souvent la meilleure chose que vous puissiez offrir à une personne en deuil. Votre ami a besoin de savoir qu’il n’est pas seul dans cette épreuve et que quelqu’un est là pour lui ou elle. Les premiers jours après la perte d’un être cher peuvent être les plus difficiles, la personne endeuillée peut être en état de choc et avoir du mal à faire face à la situation. Vous pouvez alors être sa force en l’accompagnant à la morgue ou aux funérailles, en lui offrant une épaule sur laquelle pleurer ou une main à tenir. Votre simple présence et votre soutien silencieux peuvent faire toute la différence.
Proposez-lui de faire quelque chose ensemble. La tristesse et le chagrin empêchent souvent les personnes en deuil de sortir et de profiter de la vie. Vous pouvez donc aider votre amie à se divertir en lui suggérant une activité calme et apaisante. Par exemple, vous pouvez aller vous promener sur la plage, faire du camping, regarder un film à la maison et commander une pizza, ou simplement vous asseoir et discuter ensemble. Choisissez une activité qui correspond aux goûts de votre ami et qui lui permettra de se changer les idées et d’alléger son esprit.
Offrez-lui un petit cadeau. Parfois, un petit geste peut avoir un grand impact sur une personne en deuil. Vous pouvez lui offrir quelque chose de symbolique qui lui rappellera que vous êtes là pour elle. Ce n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent, il suffit d’être attentif aux envies et besoins de votre ami. Si il ou elle aime les sucreries, offrez-lui son chocolat préféré, ou bien ses biscuits préférés. Vous pouvez également lui louer un film qu’il ou elle aime, cela lui changera les idées et lui fera plaisir.
Aidez votre ami à s’occuper de sa maison. Après la perte d’une personne proche, il est normal qu’une personne soit submergée par le chagrin et n’ait plus envie de s’occuper de la maison. Des tâches comme le ménage ou la vaisselle peuvent sembler insurmontables. N’hésitez pas à lui donner un coup de main en faisant ces tâches pour lui ou elle. Cela peut sembler insignifiant, mais pour quelqu’un qui traverse une période difficile, cela peut faire une grande différence. Votre geste lui montrera que vous vous souciez de lui ou d’elle et que vous tenez à l’aider à surmonter cette épreuve.
Être là pour un ami en deuil est un témoignage de votre amitié et de votre soutien. Même si vous ne savez pas quoi dire ou quoi faire, rappelez-vous que votre présence et vos petites attentions peuvent faire une grande différence pour votre ami. Vous n’avez pas besoin de solutions miracles, il suffit d’être présent et de lui montrer que vous êtes là pour lui ou elle. Comme dit le proverbe, avoir une amie, c’est avoir un trésor. Alors soyez cet ami, et aidez votre proche à traverser cette épreuve avec amour, compassion et dévouement.