MTN Group, le plus grand opérateur de réseau d’Afrique en termes de nombre d’abonnés, a récemment pris une décision importante pour se concentrer sur ses marchés les plus solides. L’entreprise a accepté une offre de Telecel, un service de télécommunications basé en Afrique, pour la vente de ses participations dans MTN Guinée-Bissau et Guinée-Conakry. Cette offre, dont le montant n’a pas été divulgué, s’inscrit dans la stratégie de retrait de MTN des petits marchés de la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WECA).
L’annonce de la vente a été faite par MTN dans son rapport annuel 2023. Un porte-parole de la société de télécommunications a confirmé la vente des segments d’activités, mais n’a pas voulu commenter le coût de la transaction. Dans son rapport annuel, MTN a également mentionné que ses activités en Guinée-Bissau et en Guinée-Conakry ont été classées comme « détenues pour la vente » au 31 décembre 2023. Selon les états financiers de MTN, Telecel est bien positionné pour conduire la croissance et le développement de ces opérations et contribuer au progrès technologique et économique de ces marchés.
Cette décision permettra à MTN de se concentrer sur ses marchés les plus solides, tels que le Ghana, le Cameroun et la Côte d’Ivoire, qui représentent à eux seuls 18,6 % du chiffre d’affaires du groupe. En comparaison, les autres pays de la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre ne contribuent qu’à hauteur de 7,3 % au chiffre d’affaires de l’entreprise. La décision de MTN de se retirer de Guinée-Bissau et de Guinée-Conakry n’est pas surprenante, étant donné que MTN Guinée-Bissau a enregistré des performances médiocres ces dernières années.
En raison d’une violation de clause de prêt due à ses résultats négatifs en matière d’EBITDA (Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortisation), la filiale a subi une perte de R1,69 milliard (89 392 809 $) lors de la conversion de ses résultats financiers dans sa devise principale. Cette vente marque un tournant clé pour MTN, qui a désormais la possibilité de se concentrer sur ses marchés les plus forts et les plus rentables en Afrique de l’Ouest et du Centre. Grâce à cette transaction, MTN pourra se mettre sur la voie d’une croissance continue et d’un succès durable dans la région.