MTN quitte 2 pays africains pour se concentrer sur les marchés en forte croissance – Un choix stratégique pour le géant des télécommunications

3 Min de lecture

MTN Group,‍ le plus grand opérateur ⁤de réseau d’Afrique en termes de nombre d’abonnés, a récemment pris une décision ⁤importante ‍pour⁤ se concentrer sur ses ⁢marchés les plus solides. L’entreprise ‌a accepté‌ une offre de Telecel, un service de télécommunications basé en Afrique, pour la vente ‍de⁣ ses participations dans MTN Guinée-Bissau et Guinée-Conakry.⁣ Cette offre, dont le montant n’a pas été divulgué, s’inscrit dans la stratégie de retrait de MTN des petits marchés de ⁣la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WECA).

L’annonce de la vente a été faite par MTN dans son rapport annuel 2023. Un porte-parole de la‍ société ⁤de télécommunications a confirmé la vente ⁢des⁢ segments ‌d’activités, mais n’a pas voulu commenter le coût de la transaction.⁣ Dans son rapport annuel, MTN a également mentionné que ses​ activités en Guinée-Bissau et en Guinée-Conakry ont été classées comme « détenues pour ‍la vente » au ⁣31 décembre 2023. ​Selon les états ⁤financiers de MTN, Telecel est⁣ bien positionné pour conduire ⁣la croissance et le développement de ces opérations et contribuer au ‌progrès technologique et économique de ces⁢ marchés.

Cette décision permettra à MTN ‌de se concentrer‌ sur ses ‍marchés les ‌plus solides, tels que le Ghana, le Cameroun et la Côte d’Ivoire, qui représentent⁣ à eux‍ seuls 18,6 % du chiffre⁤ d’affaires du groupe. En comparaison, les autres pays⁢ de la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre ne contribuent ⁤qu’à hauteur de 7,3 % au chiffre d’affaires de l’entreprise. La décision de MTN de se ⁤retirer de Guinée-Bissau et de ​Guinée-Conakry n’est pas surprenante, étant donné que MTN Guinée-Bissau a enregistré des​ performances médiocres ces dernières années.

En raison d’une violation de clause de prêt due à ​ses résultats négatifs en matière d’EBITDA (Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortisation), la filiale ⁢a subi une perte de R1,69 milliard (89 392 809 $) lors de la conversion‍ de ses résultats financiers dans sa‍ devise principale. Cette vente marque un tournant clé pour MTN, ‌qui a désormais la⁢ possibilité de se concentrer sur ses marchés‍ les plus forts et les plus rentables en Afrique de l’Ouest et ​du Centre. Grâce⁤ à cette transaction, ⁣MTN pourra se mettre sur‌ la ‌voie d’une croissance continue et d’un succès durable dans la ‌région.

Partager Cet Article
Laisser un commentaire