Les examens du premier cycle de FSLC sont en cours dans tout le pays, avec près de 148 000 candidats pour les épreuves d’anglais et de mathématiques, et plus de 200 000 pour le Certificat d’École Premier (CEP) dans le sous-système français d’éducation. Malgré le conflit armé en cours dans la région anglophone, les autorités locales ont travaillé dur pour garantir le bon déroulement des examens sans problèmes de sécurité. Cependant, certaines divisions ont signalé des absences importantes, pouvant être dues à la crise en cours ou au départ des enfants de la région.
La région du Nord-Ouest, qui était autrefois considérée comme calme dans les régions anglophones troublées, a été le théâtre d’une série d’attaques cette année. Ces attaques ont culminé avec l’explosion d’une bombe le 11 février au siège du Divisional de Nkambe, causant la mort et des blessures à plus de 70 personnes. Malgré ces défis, les autorités et les établissements d’enseignement ont tout mis en œuvre pour garantir que les enfants puissent passer leurs examens dans des conditions optimales.
Dans la région sud-ouest, plus de 29 000 candidats passent actuellement les examens, enregistrant une augmentation de 6% par rapport à l’année précédente. Plus de 30 000 candidats ont également écrit les examens dans la région du Nord-Ouest. Ces examens sont importants pour les élèves du primaire car ils leur permettent de se qualifier pour le niveau secondaire.