Le Premier ministre Abiy Ahmed s’est rendu à Port-Soudan pour une visite officielle, un acte qui suscite l’espoir et l’optimisme quant à une résolution pacifique du conflit au Soudan.
Avec le transfert des bureaux du gouvernement et des organisations internationales de Khartoum à Port-Soudan, cette ville portuaire joue désormais un rôle clé dans les efforts de stabilisation du pays.
Dans un communiqué bref mais percutant, le bureau du Premier ministre a souligné l’importance de cette visite pour le Premier ministre Abiy dans ses efforts de stabilisation du Soudan.
Dans son discours devant les législateurs la semaine dernière, le Premier ministre Abiy Ahmed a exprimé sa volonté de résoudre pacifiquement les conflits entre deux parties belligérantes, en adoptant une position neutre et équitable. Une approche qui témoigne de son dévouement à trouver une solution durable pour mettre fin à la violence et aux souffrances du peuple soudanais.
Depuis le 15 avril 2023, le Soudan est plongé dans une guerre fratricide entre les forces armées soudanaises (FAS) dirigées par Abdel Fattah al-Burhan et les forces paramilitaires de soutien rapide (FSR). Les conséquences humaines sont dévastatrices, avec un bilan qui, selon les estimations, dépasse les 13 000 morts et les 33 000 blessés. Et malheureusement, cette crise a également causé le déplacement de plus de 7,7 millions de personnes à l’intérieur du pays et a poussé plus de 2,1 millions de personnes à fuir le pays en tant que réfugiés.
La visite du Premier ministre Abiy Ahmed est donc largement attendue et suscite l’espoir d’une paix durable pour le Soudan. En tant que chef d’État, sa présence à Port-Soudan envoie un message fort et positif à toutes les parties impliquées dans ce conflit et témoigne de son engagement à trouver une solution pacifique pour mettre fin à cette tragédie humanitaire.