En vertu de la loi locale, le partenaire d’un couple est protégé par la Constitution
Un pasteur basé à Yaoundé, Enong Moise, a été violemment battu à mort alors qu’il tentait d’intervenir dans une dispute entre une femme et son partenaire à Ekounou, Yaoundé. L’incident s’est déroulé aux alentours de 2 heures du matin le lundi 5 décembre 2023. Le pasteur Moise, revenant après avoir accompagné son fils, a remarqué le couple se battant devant un bar.
Selon un témoin, Maurice Bikoue, « le pasteur, de retour de l’accompagnement de son fils, a trouvé son agresseur en train de frapper violemment sa petite amie. Le pasteur a décidé d’intervenir, de donner des conseils et de calmer la situation. » Malheureusement, le pasteur a été violemment agressé par son partenaire, identifié comme Nchare Njoya Aboubacar.
Au cours de la bagarre, la tête du pasteur a heurté une pierre, provoquant une fracture. Le pasteur mourant a été emmené derrière le palais d’Ekounou, laissé au bord de la route et a succombé à ses blessures.
En réaction à l’incident, certains utilisateurs de Facebook ont souligné la nécessité de ne pas intervenir dans certaines disputes. Ekane a suggéré: « Si vous vous occupez de vos affaires, vous réussirez dans ces affaires. Évitez les problèmes entre un couple, il vaut mieux appeler les forces de l’ordre pour faire leur travail. »
Nchadje Richard a plaidé en faveur de sanctions sévères si le coupable est appréhendé: « S’il vous plaît, oublions les droits de l’homme pour l’instant. Si ce mari notoire est attrapé, il devrait être condamné à 122 ans de prison. Afin que tout mari violent sache ce qui l’attend. »
Cet événement tragique s’ajoute au nombre croissant de cas de violence domestique au Cameroun, y compris la récente mort d’une jeune fille de 17 ans dans la région de l’Est. Selon les statistiques gouvernementales, plus de 56 femmes ont été tuées par leur partenaire dans des cas de violence domestique en 2023.
Nchare Njoya Aboubacar est toujours en fuite, car les forces de sécurité n’ont pas pu l’arrêter.
En vertu de la loi locale, le partenaire d’un couple est protégé par la Constitution.