L’événement s’est tenu à Pretoria, en Afrique du Sud, et a été signé au nom des deux gouvernements par Son Excellence Madame Fatoumata Jahumpa Ceesay, Haut-Commissaire de la République de Gambie en République d’Afrique du Sud, et Son Excellence Monsieur Prakarmajith Vijaye LUTCHMUN, Haut-Commissaire de la République de Maurice en République d’Afrique du Sud.
Dans le cadre de cet accord, les deux gouvernements ont reconnu que le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) ainsi que des technologies spatiales, y compris le lancement de satellites, sont des facteurs clés pour favoriser les échanges commerciaux et techniques, ainsi que pour le développement économique et social de chaque pays au XXIe siècle. Les parties ont également souligné l’importance des progrès dans les domaines des TIC, des services postaux et des technologies spatiales pour les deux pays, en particulier dans le cadre des affaires internationales.
Elles ont convenu de promouvoir et de soutenir des partenariats, des entreprises commerciales, des recherches et des développements portant sur la cybersécurité, la digitalisation des données de vaccination, les services postaux, l’innovation et les technologies spatiales.
Les deux pays ont exprimé leur désir d’approfondir leurs relations de coopération dans le domaine économique régional, en tenant compte du fait que les deux pays encouragent la coopération entre le secteur privé, les milieux universitaires et les organisations internationales opérant dans les deux pays afin d’atteindre les objectifs de cet accord.