Le workshop de formation de trois jours sur l’accès aux marchés et la gestion des chaînes de valeur au profit des entreprises et des coopératives détenues par des femmes dans les pays anglophones de l’OCI a pris fin mercredi. Organisé par le Centre islamique pour le développement (CID) en collaboration avec TFO Canada et avec le soutien du Ministère du Commerce, de l’Industrie, de l’Intégration régionale et de l’Emploi de la République de Gambie, cet événement a formé 40 femmes entrepreneures, qui ont désormais de grandes perspectives d’avenir.
L’objectif de cette formation était d’aider les petites et moyennes entreprises appartenant à des femmes (PME) ainsi que les coopératives à accroître leur accès aux marchés internationaux et à mieux gérer leurs chaînes de valeur. Elle visait également à augmenter les flux commerciaux et d’investissement pour le bénéfice des secteurs public et privé dans les pays anglophones de l’OCI.
Quarante femmes entrepreneures des pays anglophones de l’OCI ont été sélectionnées pour participer à cette formation, dont vingt par les autorités gambiennes et vingt provenant d’autres pays anglophones de l’OCI en Afrique et en Asie. Sous la supervision de TFO Canada, les participantes ont suivi une formation de trois jours composée de deux volets.
Le premier volet avait pour but de renforcer leurs compétences techniques dans le commerce international, notamment en matière de marketing, de commerce électronique et de commerce numérique, afin de mieux gérer leurs chaînes de valeur.
Le deuxième volet visait à aider les entrepreneures formées à s’inscrire dans la base de données de TFO Canada. Cela leur permettra d’avoir un compte et d’accéder gratuitement aux informations, outils et ressources proposés par TFO Canada.
Cette formation était une opportunité pour ces 40 femmes entrepreneures de renforcer leurs compétences et leurs connaissances dans le domaine du commerce international. Grâce à cette formation, elles pourront mieux gérer leur entreprise et augmenter leurs chances de réussite sur le marché mondial.
La collaboration entre le CID, TFO Canada et le Ministère du Commerce, de l’Industrie, de l’Intégration régionale et de l’Emploi de la République de Gambie a permis à ces femmes d’acquérir les outils nécessaires pour faire prospérer leurs entreprises et contribuer au développement économique de leur pays et de la région. Nous espérons que cette formation sera le début d’une collaboration fructueuse et durable entre les femmes entrepreneures des pays anglophones de l’OCI et TFO Canada, afin de favoriser un commerce équitable et inclusif pour tous.