jeudi, novembre 28

À quel âge bébé doit-il passer de biberon à tasse ? Les meilleures astuces

Peu importe que vous choisissiez d’allaiter, de donner le biberon ou de combiner les deux, il est naturel que vous vous demandiez à un moment donné : est-il temps de passer à une tasse ?

Si vous allaitez simplement, le moyen le plus simple de transitionner est de passer directement aux tasses vers l’âge d’un an ou quand vous décidez d’arrêter l’allaitement. Si votre enfant est habitué au biberon, son premier anniversaire peut être un bon moment pour passer aux tasses, car c’est aussi le moment où vous pouvez commencer à introduire du lait de vache dans son alimentation. Mais si vous avez manqué cette opportunité ou si vous attendez que votre enfant soit plus âgé, faites attention à ne pas attendre trop longtemps.

L’American Academy of Pediatrics suggère de se débarrasser du biberon avant que votre enfant n’ait 18 mois.

“Je recommanderais avant l’âge de 2 ans, mais plus tôt sera mieux”, déclare Keith T. Ayoob, EdD, professeur clinicien de pédiatrie à l’Albert Einstein College of Medicine à New York.

En tant que diététiste travaillant avec des enfants, Ayoob a observé des enfants âgés de seulement 5 ans encore attachés à leur biberon, et il affirme que cela peut poser des problèmes.

“Cela dépend de l’enfant, mais en général, il est plus difficile de se débarrasser du biberon si on attend trop longtemps.”

Les biberons peuvent causer des problèmes dentaires en favorisant la carie. Le lait contient du lactose, un type de sucre, et si votre enfant boit du jus de fruit dans son biberon (ce qui ne devrait pas être le cas), les dégâts sont encore plus importants.

“L’acide dans le jus peut endommager les dents”, explique Ayoob.

Le lait est important pour l’alimentation de votre enfant, et le jus peut être acceptable de temps en temps. Cependant, boire dans un biberon fait stagner le sucre et l’acide sur les dents plus longtemps, ce qui peut entraîner des caries. Laisser un bébé s’endormir avec un biberon est particulièrement dommageable car la production de salive diminue pendant le sommeil, ce qui empêche l’élimination des particules alimentaires.

Utiliser un biberon trop longtemps peut être lié à l’obésité. Des études ont montré que les enfants qui utilisent encore un biberon à 2 ans sont plus susceptibles de devenir obèses à l’âge de 6 ans. Ayoob a remarqué que certains enfants gardent leur biberon en bouche tout le temps, même s’ils mangent beaucoup de nourriture solide. Cela peut entraîner une consommation excessive de calories. D’un autre côté, certains enfants peuvent devenir “accros” au biberon au point de préférer le biberon au repas complet, ce qui peut entraîner une carence nutritionnelle.

Les biberons peuvent également affecter la structure de la bouche et des dents de votre enfant. Une succion constante peut modifier la position des dents et entraîner une supraclusion, qui peut nécessiter un traitement orthodontique plus tard. “La succion peut aussi apporter une tension excessive sur les muscles du visage et du palais, ce qui peut affecter leur développement”, explique le Dr Peter Richel, chef du département de pédiatrie à l’hôpital Northern Westchester à New York.

Donner un biberon tout en étant allongé peut augmenter le risque d’otites. Si votre enfant a l’habitude de s’endormir avec un biberon, faites attention. “Le lait peut s’accumuler au fond de la gorge et les bactéries peuvent se développer, ce qui peut se propager jusqu’aux oreilles”, prévient Ayoob.

Il est important que votre enfant sache boire dans un gobelet avant de se débarrasser du biberon. Les pédiatres recommandent généralement d’introduire des gobelets à l’âge de 6 à 9 mois, lorsque les enfants commencent à boire d’autres liquides que du lait maternisé. Si vous donnez régulièrement du lait (et pas seulement de l’eau) dans des gobelets dès le plus jeune âge, votre enfant sera plus enclin à accepter le fait de ne plus utiliser de biberon.

Lorsque vous décidez de vous débarrasser du biberon, il existe deux méthodes principales : arrêter d’un coup ou sevrer progressivement. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, il est important de s’y tenir. “Arrêter d’un coup est la solution la plus rapide, mais cela peut être difficile pour les parents qui se sentent coupables”, explique le Dr Richel.
Les méthodes de sevrage ne sont pas faciles, même si vous choisissez de le faire progressivement. Selon Ayoob, il y aura des réticences, alors ne soyez pas surpris. Passer à la méthode de sevrage traditionnelle, également appelée “dinde froide”, consiste à supprimer tous les biberons d’un coup. Si votre enfant est assez grand pour comprendre, il peut être utile de l’impliquer dans le processus. Par exemple, prévenez-le que les biberons disparaîtront complètement à partir d’aujourd’hui et qu’il devra boire dans des gobelets “de grand garçon”.

La méthode de sevrage progressive consiste à remplacer progressivement les biberons par des gobelets. Par exemple, vous pouvez commencer par remplacer un biberon par jour par un gobelet et ajouter un autre gobelet la semaine suivante. Quelle que soit la vitesse à laquelle vous choisissez de procéder, Ayoob recommande de commencer par supprimer les biberons de midi, puis ceux du matin. Habituez votre enfant à manger quelque chose de solide le matin avant de supprimer complètement le biberon du matin.

Le retrait de la bouteille de nuit est souvent considéré comme l’étape la plus difficile par la plupart des experts et des parents. Selon le Dr. Rallie McAllister, enlever le biberon nocturne peut être particulièrement difficile pour les parents, car cela peut perturber le sommeil de l’enfant. Pour faciliter cette transition, il est conseillé de mettre en place une routine de coucher qui n’inclut pas uniquement le biberon pour l’endormir. Un bain chaud, une histoire et des câlins peuvent être une source de réconfort et de détente pour votre enfant.

Si vous êtes inquiet à l’idée de retirer complètement les biberons, demandez de l’aide à des experts. Vous pouvez également expérimenter différentes tasses jusqu’à en trouver une que votre enfant accepte avec joie et régularité. Si votre enfant refuse les gobelets, vous pouvez essayer une tasse avec une paille, ou encore aromatiser son lait pour le rendre plus attrayant. Ne vous inquiétez pas si votre enfant refuse temporairement de boire du lait dans une tasse, il peut toujours obtenir du calcium à partir d’autres sources telles que le fromage, le yaourt, le brocoli ou le lait de soja.

Il est possible que votre enfant fasse une crise lorsqu’on lui enlève les biberons, mais cela est généralement temporaire et il s’en remettra. Si votre enfant a du mal à s’endormir sans sa bouteille, ne vous découragez pas. Il peut apprendre à s’endormir autrement avec un peu de temps et d’aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile