Des résidents et des éleveurs de la localité de Salé, située dans l’arrondissement de Waza dans le département du Logone et Chari, dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, sont en deuil suite à une attaque attribuée au groupe armé Boko Haram qui a fait au moins quatre morts et plusieurs blessés. Les assaillants ont visé un camp d’éleveurs situé à neuf kilomètres de Zigagué, près de la frontière avec le Nigeria voisin, dans la nuit de jeudi à vendredi, entre 23h et minuit.
Boko Haram opère au Cameroun depuis 2013 et a commis de nombreuses attaques mortelles dans la région de l’Extrême-Nord. Les départements du Logone et Chari, de Mayo Tsanaga et de Mayo Sava sont particulièrement touchés par ces attaques, qui visent les commerçants, les éleveurs, les forces de défense et de sécurité, ainsi que les civils. Malheureusement, cet incident n’est pas une exception dans la région. Le 15 juillet dernier, deux chauffeurs ont été tués aux environs de 18 heures à proximité du parc de Waza.
Dans la nuit du 6 au 7 février 2023, au moins huit pêcheurs ont été tués dans les eaux du Lac Tchad. Quelques jours plus tôt, dans la même zone, quatre villageois ont été tués par le même groupe armé, qui a également incendié des maisons, volé du bétail et des denrées alimentaires. Depuis le début de ses activités terroristes au Cameroun, Boko Haram a causé de nombreuses pertes en vies humaines et a créé un climat de peur et d’insécurité dans la région.
Le groupe, qui revendique une idéologie islamiste radicale, s’attaque principalement à des cibles civiles innocentes, causant ainsi une souffrance et une détresse inimaginables aux communautés locales. Malgré les efforts déployés par les forces de défense et de sécurité pour lutter contre le groupe, Boko Haram continue de mener des attaques mortelles dans la région.
Le gouvernement camerounais, en collaboration avec ses partenaires internationaux, travaille sans relâche pour mettre un terme à ces actes terroristes et assurer la sécurité des citoyens. Le groupe Boko Haram continue de menacer la région de l’Extrême-Nord du Cameroun et il est crucial de rester vigilant et d’informer les autorités de toute activité suspecte. Ensemble, nous pouvons lutter contre le terrorisme et travailler à construire une société plus sûre et plus pacifique pour tous les citoyens camerounais.