Les autorités de transition au Burkina Faso ont entamé le 23 novembre à Ouagadougou la construction de la première raffinerie d’or du pays. L’entrée en production de l’usine est prévue pour 2024 et devrait pouvoir produire environ 150 tonnes d’or pur à 99,99% chaque année – soit environ 400 kg par jour.
Le PDG de Marena Gold, la société qui co-gère la raffinerie, Ismaël Sibi, a confirmé que des lingots d’or, d’une teneur de 22 carats, seront produits dans l’usine dans les 11 prochains mois. Cette nouvelle usine sera par ailleurs très bénéficiale localement, car elle créera 100 emplois directs et 5 000 emplois indirects, selon Ismaël Sibi.
Le président de transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a également assisté à la cérémonie de lancement et fait valoir l’importance d’avoir une raffinerie sur place. Ce nouveau progrès du Burkina Faso dans le secteur minier signifiera que l’or ne sera plus envoyé à l’extérieur pour être raffiné et que la teneur exacte de l’or brut pourra être surveillée.
Le secteur minier représente 14,3 % des recettes de l’Etat burkinabé actuellement, et les dernières données de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) révèlent l’impact positif de cette raffinerie. Parallèlement, le capitaine Traoré a noté que de nombreux ors sont frauduleusement sortis du Burkina Faso, contribuant à financer le terrorisme. Cette raffinerie représente une ferme pas en avant pour le Burkina Faso – une pas vers des revenus plus élevés et une plus grande liberté dans le secteur minier.
Ça a l’air intéressant !
JardinsDuMonde: Quelle excellente nouvelle !
Super ! Je suis impatient de découvrir cette raffinerie !