Dans le Nord-Darfour, huit volontaires ont été tragiquement tués lorsqu’un projectile lancé par les forces paramilitaires de soutien rapide (FSR) a frappé une cuisine de charité à El Fasher. La ville est en proie à de féroces batailles entre les forces armées soudanaises (FAS) et les mouvements alliés, ainsi que les FSR qui tentent de prendre le contrôle depuis plusieurs mois. Un habitant a confirmé que le quartier de Tambasi, dans le sud de la ville, a été touché par le projectile meurtrier, tuant huit bénévoles : Fatah Elrahman, Saad Abkar, Essam Adam Madani, Omer Elias, Muhammad Elias, Elnazir Yagoub, Murad Baraka et Elhadi Mohammed Abdelhamid.
Les violences à El Fasher se sont intensifiées ces derniers jours, forçant les habitants à fuir pour échapper aux affrontements et bombardements aveugles qui ont coûté la vie à de nombreux civils. Des coups de feu et des explosions ont encore été entendus mercredi.
Malgré les tentatives de fuite de nombreux habitants, ceux-ci doivent également faire face au danger des bandes de pillards qui sévissent dans la ville. Des avions de guerre ont ciblé des positions de la FSR dans le nord et l’est d’El Fasher hier matin, mais l’étendue des dégâts reste inconnue. Le prix des billets d’avion a considérablement augmenté, signe que de plus en plus de personnes cherchent à quitter la ville en raison de l’escalade des conflits.
Les transports et les marchandises sont également touchés par cette situation, avec une hausse des prix en raison du siège d’El Fasher et de l’intensification des combats. Cette augmentation des prix des biens et services ne fait qu’aggraver encore davantage la souffrance des populations prises en otage par les belligérants.