Le Chef de Division du Senior, Simon Émile Moore, a promis dimanche 26 novembre 2023 que le gouvernement traquerait les auteurs d’une attaque ayant eu lieu dans un snack-bar populaire de Bamenda. Cette attaque a malheureusement entraîné la mort de cinq personnes et neuf autres blessés. Les tireurs, qui se sont identifiés comme des forces séparatistes de l’Ambazonie, avaient déclaré qu’ils étaient venus pour envoyer un message à l’exploitant du bar où l’attaque avait eu lieu, car il inondait l’acteur nigérian Sylvester Maud, également connu sous le nom de Shina Rambo, mais n’avait pas payé d’impôts aux forces.La société de production qui avait invité l’acteur, DAMA, a reconnu dans un communiqué dimanche avoir été totalement prise au dépourvu par cet incident, mais a toutefois promis de se préparer la prochaine fois.
Le SDO, pour sa part, a exhorté la population de Bamenda et plus largement de Mezam à contribuer à la paix en devenant des informateurs avec les forces de sécurité, et a ajouté qu’ils travaillaient dur afin de faire justice aux auteurs.
Bamenda, que l’on connaît comme étant la capitale de la région du Nord-Ouest, est l’un des bastions des séparatistes. Avant l’attaque, Sylvester Madu était venu tourné un film sur l’abus de drogues intitulé «Abakwa».
Le ministère de l’Information, en partenariat avec les autorités régionales, a organisé une conférence de presse afin d’informer les citoyens de la situation. Le commandant de la gendarmerie, M. Wirba Ntigen, a déclaré que les forces de sécurité contrôlaient bien la situation et comptaient sur la population pour leur apporter leur aide.
Tellement triste.
Il faut espérer que justice soit faite. #Reste_Chez_Toi 🙏🏾