La proposition iranienne visant à établir une base navale en échange d’une aide continue dans le conflit avec les Forces de soutien rapide (FSR) a été rejetée par l’armée soudanaise.
Néanmoins, l’Iran continue de fournir des drones au Soudan. Des sources font état de tentatives infructueuses de dirigeants islamistes soudanais proches de l’Iran de négocier un accord avec l’armée soudanaise, en raison de l’opposition des hauts gradés.
En outre, le vice-ministre russe des Affaires étrangères a promis une aide militaire au Soudan, dans le cadre d’une coordination avec l’Iran pour fournir des drones, des munitions et des missiles à l’armée soudanaise. Cette aide intervient alors que les FSR ont capturé d’importants entrepôts militaires à Khartoum.
Le refus de la demande iranienne d’une base navale permanente à Port-Soudan fait suite aux craintes quant à une réaction négative de certains pays tels que l’Arabie saoudite, l’Égypte et les puissances occidentales. L’Iran a ensuite demandé un port à vocation commerciale et militaire, qui a également été rejeté par le Soudan.
Malgré ce refus, le soutien militaire de l’Iran au Soudan demeure manifeste, avec notamment l’envoi de drones et des rencontres entre les dirigeants des deux pays. Toutefois, des accords tant militaires qu’économiques entre le Soudan et la Russie sont actuellement en cours de négociation.