Un Capitaine de Police Condamné pour Extorsion de Fonds et Violation de Consignes
Le célèbre proverbe « Le pouvoir corrompt » s’applique malheureusement à de nombreux responsables gouvernementaux, y compris les forces de l’ordre. C’est le cas du capitaine de police, dont les actions ont récemment été révélées au grand jour lors de son procès devant le tribunal militaire d’Abidjan.
Accusé d’extorsion de fonds et de violation de consignes, le célèbre capitaine, dont les initiales sont BNA, a été condamné à une peine de 5 ans d’emprisonnement ferme ainsi qu’à une amende de 300 000 FCFA.
Selon les informations du tribunal, l’affaire a débuté en novembre 2023 lorsque le capitaine s’est vu confier une enquête sur un cas de recel impliquant un téléphone. Au lieu de traiter l’affaire de manière professionnelle, le capitaine a profité de son pouvoir pour placer en garde à vue un certain K.N.
La suite est choquante: les parents de K.N ont tenté de négocier sa libération avec le capitaine, mais celui-ci a exigé une somme de 1 000 000 FCFA en échange. Cette somme comprenait 900 000 FCFA pour la victime et 100 000 FCFA pour lui pour le retrait de la plainte.
Selon les règlements de la police, le comportement du capitaine de police est considéré comme un acte criminel. En effet, il a profité de son poste pour extorquer de l’argent et violer les règles et les consignes en place. Ainsi, en vertu des articles 474 et 559 du code pénal de Côte d’Ivoire, le capitaine a été condamné à une peine de prison ferme et une amende de 300 000 FCFA.
Non seulement il a trahi sa fonction et la confiance de la population, mais il a également terni la réputation de la police en général.