Un fermier de Noun à genoux : les éleveurs libèrent des vaches dans la ferme

Un agriculteur du quartier de Magba, dans ​le département ⁤de Noun, dans l’Ouest du Cameroun, a déclaré que ses 10‍ hectares de plantations de‍ palmiers ont été réduits à néant par des vaches. « Cela a été⁣ causé⁣ par un étranger ⁤venu du Nigeria avec ses vaches et qui a détruit les ‍biens des gens sans rien faire ».

Il a⁤ également accusé les éleveurs ⁢de bétail ​d’avoir détruit leurs clôtures pour⁢ permettre aux vaches d’accéder aux fermes ‍et de se nourrir. « Imaginez⁣ ces hommes peuls briser les clôtures et détruire les cultures des ⁢fermes. J’ai porté l’affaire devant le‌ chef de division⁤ en février 2023 ⁣et j’ai fait appel à un tribunal à Foumban‍ en juin⁤ 2023, mais la cour est en‌ charge ⁢de l’affaire depuis ‍presque un an ⁢», a-t-il indiqué.

Le président Paul Biya‌ a encouragé les jeunes⁤ à entreprendre des voyages ​agricoles pour subvenir ​à ‍leurs besoins, ⁢mais cet agriculteur se demande ⁤comment cela ⁢peut être ⁤fait si les mauvaises herbes ne sont pas contrôlées par leurs propriétaires. « ⁤Imaginez la vision et‍ l’avenir du jeune pauvre qui essaie de s’aider… »

Selon lui, les vaches seraient la‍ propriété ‌d’un certain Mohammadou Outta. Il est confiant quant ‌à la ‌décision‍ de justice qui sera donnée et ordonnera ​au propriétaire de contenir ses bovins. ‍Mais avant que le procès ne soit terminé⁣ et des ⁣mesures prises pour contrôler⁤ le bétail,​ sa ferme se vide du fait des vaches affamées qui s’y abreuvent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *