Éthiopie : achèvement d’un projet historique de cimenterie

L’Éthiopie est en passe d’atteindre⁤ un‍ nouveau⁤ record avec la construction de la plus‌ grande usine de ciment du pays. Dimanche, la société éthiopienne East African Holdings a annoncé l’achèvement de la construction du préchauffeur et du four rotatif, marquant ainsi une avancée considérable dans le projet.

Située dans le parc ⁣industriel de⁤ Lemi Building⁤ Material, à 150 kilomètres au nord ‌d’Addis-Abeba, ‌cette usine d’un coût total de 600 millions de‌ dollars est une coentreprise entre West International Holding (WHI) ​Building Materials et East African Holdings.

“Avec la forte⁤ participation de toutes ⁣les ⁤parties prenantes, nous⁢ assistons aujourd’hui à l’inauguration ‌du plus ⁤grand préchauffeur ⁤et du plus grand four rotatif d’Afrique, avec une capacité de⁢ production de 10⁢ 000 tonnes de ciment clinker par jour”, a déclaré Bezuayehu Tadele, président d’East African ‌Holdings.

Il a ⁢également souligné que la construction de cette ​usine a été ⁤réalisée en un temps record⁣ de ‍seulement 11 mois, ce qui en fait l’un ‍des projets les plus rapides de construction⁣ de ⁢cadre de préchauffage et de four​ rotatif en ⁣Éthiopie.

Wang Fayin, ‌PDG de West International Holding, a quant à lui ​déclaré que la ‌finalisation du cadre de préchauffage ‌et la fermeture⁤ du four ‌rotatif sont des étapes ‍cruciales dans​ la construction de la ligne de production de 10 000 tonnes de ciment de Lemi.

En outre,‍ il a affirmé que cette usine‍ fournira chaque année ‍8 millions de tonnes de ciment, couvrant ainsi la moitié de ‍la demande totale en ciment de l’Éthiopie ⁢ainsi⁣ que d’autres pays de la région.

Abebaw Bekele, directeur adjoint de Lemi National Cement Company,‌ a également souligné⁢ l’importance du préchauffeur et du‍ four rotatif dans la construction d’une⁤ cimenterie.⁣ “Leur achèvement indique clairement que la construction ⁤de‍ notre usine touche à sa fin”, a-t-il déclaré.

M. Bekele a également révélé⁣ que sur ordre‌ du Premier ministre⁣ Abiy⁢ Ahmed, ils travaillent dur ‍pour achever la construction de la cimenterie en seulement‍ 15 ‍mois, soit trois mois plus tôt ⁤que​ prévu.

Selon le président de Sinoma International Engineering Company, ⁢Lin‌ Zhong, la cimenterie de Lemi devrait être entièrement ⁣terminée en mars 2024, alors ⁤que les ⁣travaux ⁢de génie civil sont déjà achevés.

Il a par ailleurs assuré que le projet avance sans encombre et que l’usine ‍sera mise en service dès que possible. L’Éthiopie peut donc se ⁣préparer à une production ⁢de ⁤ciment record grâce à cette usine de pointe.

Plus qu’une simple construction, la⁤ cimenterie de Lemi est un symbole du‌ développement et de la croissance économique de l’Éthiopie. Et grâce à la persévérance ⁤et à la ⁢collaboration entre ‌toutes les parties prenantes, ce projet sera bientôt une⁢ réalité. ​En attendant, le pays se prépare à devenir un leader régional dans la production⁤ de ciment.‍ Un avenir prometteur pour l’industrie‍ de la construction ​en Éthiopie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *