Dans le but de travailler ensemble vers le développement et la mise en œuvre d’un Plan d’Action National sur la jeunesse, la paix et la sécurité au Cameroun, Local Youth Corner Cameroon (LOYOC) et ses partenaires ont organisé un « Atelier national des parties prenantes sur les jeunes, la paix et la sécurité au Cameroun » sur quatre jours.
Cet événement, conjointement organisé par des organisations renommées telles que le Réseau des Parlementaires Espérance Jeunesse (REJE), la Commission Nationale sur la Jeunesse, la Paix et la Sécurité, GIZ-AU, l’Union Africaine et l’UNFPA, avec le soutien du Ministère des Affaires Jeunesse, du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun et de LOYOC, avait pour objectif de promouvoir la participation et la collaboration efficaces entre les jeunes, le pouvoir législatif, les membres de la Commission sur la Jeunesse, la Paix et la Sécurité, ainsi que d’autres acteurs du développement.
Au cours des quatre jours, des acteurs de divers secteurs, y compris des représentants du gouvernement, des jeunes, des organisations de la société civile et des partenaires internationaux, se sont réunis pour discuter de la question cruciale de la jeunesse, la paix et la sécurité au Cameroun. « L’engagement que nous avons eu de l’Assemblée Nationale montre l’intérêt du Cameroun à promouvoir cet agenda [JPS] », a déclaré Christian Acha Leke, représentant de l’Union Africaine et président exécutif de LOYOC. Il a ajouté que « le ministère de la jeunesse et de l’éducation civique a souligné l’intérêt du gouvernement à faire avancer ce processus jusqu’à la fin, et la fin signifie que nous aurons plus de jeunes qui œuvrent pour la paix. »
Parmi les principales activités des quatre jours, on compte un atelier de sensibilisation et de plaidoyer sur la JPS avec 15 parlementaires, afin d’assurer une compréhension complète de la JPS dans le contexte camerounais et de développer et mettre en œuvre un Plan d’Action National sur les jeunes, la paix et la sécurité (NAP-YPS). Il y a également eu le renforcement des capacités de 20 membres de la Commission JPS sur les différents cadres normatifs de la JPS aux niveaux international, continental et régional, ainsi qu’une formation de deux jours pour trente jeunes bâtisseurs de la paix issus des dix régions du Cameroun.
Ces parties prenantes ont participé à un dialogue intergénérationnel pour développer des stratégies et des politiques qui favoriseraient l’implication active des jeunes dans les questions de paix et de sécurité dans le pays. Dans le même esprit, Dave Mamenene, Secrétaire Général Adjoint du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNYC), a déclaré que cet atelier était important pour sensibiliser les différentes parties prenantes, en particulier les jeunes, sur la Résolution 2250 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, afin de les encourager à participer activement à tous les processus de prise de décision visant à prévenir les conflits et à promouvoir la cohésion sociale.
Les résultats de l’atelier ont donné lieu à un ensemble complet de recommandations et de points d’action qui guideront les futures initiatives liées à la jeunesse, la paix et la sécurité au Cameroun.