Paralysie automobile à Douala : l’impact dévastateur sur les activités

Le problème de pénurie d’essence super en ville ⁤de Douala a entraîné une⁤ agitation dans les stations-service. Les⁢ chauffeurs de moto-taxi et d’autres utilisateurs ont afflué vers les stations-service en quête de carburant, mais avec peu d’approvisionnement. À la station-service Total de “trois morts”, des‌ policiers ont été déployés pour maintenir l’ordre ‍et ‍demander à la foule de former des files d’attente pour être⁢ servis. Malgré ces mesures, de nombreux ‍clients‌ se sont alignés avec des contenants et ont acheté⁢ de petites quantités ⁢d’essence.

Un chauffeur ‍de moto-taxi ⁤a déclaré : “C’est une chose terrible que ⁤nous vivons à Douala. Même l’essence “zoa zoa” ⁣est rare.” À⁤ la station-service Ola à Akwa, l’absence d’agents de maintien de l’ordre a provoqué des⁢ bagarres entre les personnes se disputant le ⁤peu d’essence disponible. On‍ a même vu un chauffeur de moto-taxi pousser une mère en lui demandant ⁢pourquoi‌ elle avait besoin d’essence dans ‍un bidon.

Certaines personnes ont été repérées en ⁢train d’acheter de l’essence en grandes quantités ‍pour la revendre au‍ coin de la rue à des ⁢prix ⁤plus élevés​ aux chauffeurs de moto-taxi qui n’avaient ⁢pas pu approcher l’agent de ​distribution. Ce comportement a exacerbé ​la⁣ tension ​et la frustration des utilisateurs⁣ de moto-taxi⁣ qui étaient déjà confrontés à une pénurie d’essence.

Pendant le⁣ week-end,​ la situation est ⁣devenue encore plus critique, avec très peu de motos ‍en circulation. Cela ​a affecté les habitants ‌de la ville qui ⁢ont dû payer un prix exorbitant ​pour se déplacer jusqu’à leur‍ destination. Le lundi matin, les habitants ont eu du mal ‍à se rendre à leur lieu de travail à temps, en⁣ particulier ceux qui ont dû négocier ‌un⁤ tarif ‌élevé avec les quelques chauffeurs de moto-taxi encore en ⁢activité.

Un habitant de Bepanda a déclaré : “Nous espérons simplement que ⁢le problème d’approvisionnement en essence sera​ résolu le plus ‍rapidement possible. ​Je suis ici depuis presque une heure et je n’ai pas réussi à trouver un taxi pour ⁣aller au travail.”

Dans un communiqué de ‌presse signé par le ministre ⁢des Ressources en eau ⁤et en énergie, Gaston ⁤Eloundou Essomba, il a été ⁢annoncé que ‍la situation serait normalisée le mardi 12 décembre 2023. Les ⁢habitants de Douala espèrent ​que cette pénurie d’essence ne se reproduira plus à l’avenir, car cela a​ eu un impact important sur leur vie quotidienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *