Président Ramaphosa en deuil – Hommage émouvant à Geingob de Namibie

Le décès d’un dirigeant est ⁣toujours une nouvelle ⁣triste,‍ mais ⁣lorsqu’il s’agit d’un leader comme Hage Geingob, la tristesse et le chagrin sont encore plus profonds. Cyril Ramaphosa, le président sud-africain, a exprimé sa tristesse​ et ses sympathies après le⁢ décès du président namibien, achevé par⁤ le cancer.

À l’âge de 82 ans, ‍Hage Geingob s’en est allé aux ⁣premières heures du dimanche, laissant derrière lui un héritage indélébile en tant que dirigeant, patriote et‌ ami de l’Afrique du Sud. Sa⁤ mort a été annoncée‌ par Nangolo Mbumba, le président par‌ intérim de‌ la Namibie, dans un communiqué.

M. ⁢Ramaphosa a​ tenu​ à adresser un message émouvant à la famille de Geingob et au peuple namibien dans ces moments difficiles. “Aujourd’hui, l’Afrique du Sud ‍est unie avec⁤ notre État frère, la Namibie, pour pleurer la perte d’un leader, d’un patriote et d’un ami de l’Afrique du Sud”, a-t-il écrit sur ‍son compte X. Il a également ajouté ‍: “Nos ‌pensées et nos prières⁢ vont au peuple namibien, qui a ‍perdu ‌un dirigeant exceptionnel ‌pendant une année où la Namibie, tout comme l’Afrique du Sud, doit organiser⁣ des élections. C’est un moment profondément triste pour moi, alors que je me souviens du privilège que j’ai eu de rencontrer le président Geingob, Mme Geingos⁢ et leur‌ cabinet lors de ma visite en Namibie en ⁤octobre 2023.”

Le président Geingob était un vétéran‍ de la lutte pour la libération de la Namibie du colonialisme‍ et de l’apartheid.⁣ Son rôle dans la solidarité envers le peuple sud-africain a été fondamental‍ pour que nous puissions être libres aujourd’hui. Sa contribution⁢ a été et sera toujours inestimable ‍pour les deux pays.

“Nous sommes à la​ fois reconnaissants et attristés par la perte de notre camarade de lutte et de notre partenaire proche de ⁤notre régime démocratique. Que son âme repose en paix”, a déclaré ⁣M. Ramaphosa avec émotion. Le décès du président Geingob a laissé un vide immense dans le monde politique et dans le cœur de nombreuses personnes. ⁤Son héritage en tant que dirigeant, patriote et ami de l’Afrique du Sud sera honoré et préservé à jamais dans nos mémoires. Au nom de l’Afrique du Sud, nos pensées et nos prières accompagnent la famille Geingob et le peuple namibien en ces temps difficiles.