Vous pensez que vous avez tout vu ? Que tous les scandales financiers imaginables ont été révélés ? Eh bien, détrompez-vous mes amis ! Laissez-moi vous présenter le dernier rebondissement en date : un faux pilote qui a réussi à détourner la modique somme de 1,02 milliard de Nairas. Oui, vous avez bien lu, milliard avec un « M » ! Et vous n’allez pas croire à quoi il a utilisé tout cet argent.
L’EFCC (Commission économique et financière du Nigeria) a mis la main sur ce présumé escroc à Kaduna. Et vous voulez savoir pourquoi il a eu autant d’argent à disposition ? Parce qu’il se faisait passer pour un pilote. Oui, un pilote ! Je n’aurais pas cru que c’était un aussi bon plan pour gagner de l’argent, peut-être que je devrais reconsidérer mon choix de carrière.
Selon le porte-parole de l’EFCC, Dele Oyewale, une personne aurait porté plainte contre le suspect en décembre 2023, après lui avoir versé l’équivalent de 1,02 milliard de Nairas pour une transaction de change. La victime aurait versé l’argent sur le compte du suspect afin de recevoir son équivalent en dollars. Mais bien sûr, la victime n’a jamais reçu de paiement, bien que cet escroc ait fourni une fausse preuve de paiement en dollars. Si seulement je pouvais payer mes factures avec une fausse preuve de paiement…
Mais les doutes ont commencé à émerger lorsque le supposé pilote a commencé à montrer ses véritables couleurs. L’enquête a révélé qu’il avait utilisé cet argent pour acheter des propriétés foncières et pour lancer sa propre compagnie aérienne. Attendez, quoi ? Une compagnie aérienne ? C’est ça qu’il a fait avec tout cet argent ? Je suis presque jaloux, presque.
Et ce n’est pas tout ! Il a également acheté trois bus Toyota Hiace et y a apposé le logo de sa compagnie aérienne. Je suppose qu’il voulait que tout le monde admire sa nouvelle richesse et croit qu’il était vraiment un pilote prospère. Mais ses rêves de grandeur ne s’arrêtent pas là, car l’EFCC a également trouvé quatre voitures exotiques en sa possession. Je ne sais pas pourquoi, mais je sens qu’il aurait dû choisir une autre profession que celle de faux pilote, peut-être qu’il aurait eu plus de succès en tant que faussaire de voitures de luxe.
Ne vous inquiétez pas, justice sera faite (espérons-le). Le porte-parole de l’EFCC a assuré que le suspect serait traduit en justice après l’enquête. Espérons que la punition soit à la hauteur de cette fraude monumentale. Eh bien, je suppose que cette histoire nous rappelle que, même si certaines personnes peuvent sembler tout à fait dignes de confiance, elles sont parfois juste de très bons menteurs. Mais maintenant, à qui vais-je donner mon argent pour qu’il me le multiplie par 1000 ? Je plaisante bien sûr, je n’ai pas du tout 1,02 milliard de Nairas. Mais je suis certain que cet escroc en aurait fait quelque chose de bien plus amusant que d’acheter des propriétés foncières et des bus.
Sur ce, je vous laisse méditer sur cette histoire incroyable.