Un quatrième mandat pour le président rwandais Paul Kagame
Le président rwandais, Paul Kagame, a remporté les élections présidentielles pour un quatrième mandat consécutif, selon les résultats partiels dévoilés lundi. Avec 99,15% des voix sur 79% des suffrages exprimés, Kagame est en tête de la course à sa succession à la tête de l’Etat rwandais.
Le candidat du Front patriotique rwandais (FPR) a largement dépassé ses deux adversaires, Frank Habineza du Parti démocratique vert du Rwanda (0,53%) et Philippe Mpayimana, candidat indépendant (0,32%). Les résultats provisoires complets seront annoncés le 20 juillet et les résultats définitifs le 27 juillet.
Kagame a exprimé sa gratitude envers les formations politiques qui ont soutenu le FPR lors de ces élections. Il a également souligné que les chiffres reflètent la confiance du peuple envers le gouvernement pour résoudre ensemble les problèmes du pays.
Le président Kagame a dirigé le pays depuis la fin du génocide des Tutsi en 1994, après avoir renversé le gouvernement extrémiste hutu et mis fin au génocide qui a fait 800 000 morts selon l’ONU. Il a été élu président en 2000 après la démission de Pasteur Bizimungu et depuis lors a toujours remporté les élections avec plus de 93% des voix.
L’élection présidentielle a eu lieu en même temps que les élections législatives. Les Rwandais ont voté dimanche à l’étranger et lundi sur leur territoire pour élire leur président et leurs députés.