jeudi, novembre 28

La création d’une seule image générée par l’IA nécessite autant d’énergie que la recharge d’un smartphone

L’utilisation d’un modèle de texte vers image pour créer une image générée par IA peut nécessiter presque la même quantité d’énergie que celle nécessaire pour charger un smartphone, selon une étude récente.

Dans un document publié sur arXiv, une équipe de chercheurs de Hugging Face et de l’Université Carnegie Mellon a calculé la quantité d’énergie que les systèmes d’IA utilisent lorsqu’ils sont chargés d’effectuer différentes tâches.

Après avoir demandé à des IA d’effectuer 1 000 déductions pour chaque tâche, les chercheurs ont constaté que les tâches basées sur du texte sont plus économes en énergie que celles impliquant des images.

La génération de texte a consommé 0,042 kWh tandis que la génération d’images a nécessité 1,35 kWh. Les chercheurs affirment que la charge d’un smartphone nécessite 0,012 kWh, faisant de la génération d’images une application très énergivore.

“Le modèle de génération d’images le moins efficace utilise autant d’énergie que 950 charges de smartphones (11,49 kWh), soit près d’une charge par génération d’image”, ont écrit les auteurs, notant la “forte variation entre les modèles de génération d’images, en fonction de la taille de l’image qu’ils génèrent.”

Les auteurs ont également mesuré le dioxyde de carbone créé par différentes charges de travail d’IA. Comme le montre le graphique ci-dessous, la création d’images est en tête de liste.

Vous pouvez lire l’article complet ici [PDF].

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile