jeudi, novembre 28

Cette étude le prouve: une simple marche de 30 minutes peut guérir cette douleur fréquente

Si vous souffrez de douleurs lombaires récurrentes, vous n’êtes pas seul. Environ 70 % des personnes qui se remettent d’un épisode de lombalgie connaîtront une nouvelle douleur dans l’année suivante. Ce fardeau, tant individuel que pour le système de santé, est énorme.

Une nouvelle étude publiée dans The Lancet suggère que la marche associée à l’éducation peut efficacement réduire la récurrence de la lombalgie. Dans cette étude, 701 adultes ont été répartis au hasard dans un groupe recevant un programme de marche personnalisé et des séances d’éducation, et un groupe témoin sans traitement.

Le groupe bénéficiant du programme de marche a été suivi par des physiothérapeutes au cours de six séances étalées sur six mois. Les participants ont été encouragés à marcher cinq fois par semaine pendant 30 minutes chaque jour. De plus, ils ont reçu de l’éducation de la part des physiothérapeutes pour mieux comprendre leur douleur et gérer eux-mêmes tout nouvel épisode.

Les résultats ont montré que le risque de récurrence de la lombalgie a été réduit de 28 % et de 43 % de consultations médicales dans le groupe bénéficiant du programme de marche. De plus, ces résultats ont été obtenus de manière rentable, en réduisant les coûts liés à l’absentéisme au travail et l’utilisation des services de santé.

Cependant, il faut noter que cette étude présente certaines limites, notamment la majorité de participants étant des femmes âgées de 43 à 66 ans et bien instruites. De plus, l’efficacité de cette intervention réalisée par d’autres professionnels de la santé n’est pas encore connue.

La marche présente de nombreux avantages pour la santé, notamment une meilleure santé cardiaque, un meilleur sommeil et une réduction du risque de maladies chroniques. De plus, c’est une forme d’exercice accessible à tous et gratuite. Bien que cela ne soit pas la préférence de tout le monde, la plupart des participants ont apprécié l’intervention et ont continué à marcher de manière indépendante après la fin du programme.

Quant à la marche en tant que prévention des douleurs lombaires, on pense que cela peut être dû à une combinaison de mouvements doux et de renforcement des muscles et structures vertébrales. Cela pourrait également être lié à la relaxation et au soulagement du stress, ainsi qu’à la libération d’endorphines de « bien-être », qui bloquent les signaux de douleur entre votre corps et votre cerveau, ce qui revient essentiellement à réduire la douleur.

Il est possible que d’autres formes d’exercice, telles que la natation, puissent également être efficaces pour prévenir les douleurs lombaires, mais cela n’a pas encore été étudié. Ces résultats nous rapprochent de l’objectif de prévenir les douleurs lombaires, étape par étape. Alors, pourquoi ne pas sortir et faire une petite promenade pour votre santé ?

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *