lundi, mai 20

Guide pratique : Quel est le rythme cardiaque idéal au repos ? Améliorer votre santé avec ces conseils clés !

Dans cette ère des trackers de fitness, nous avons maintenant un accès facile à notre fréquence cardiaque à tout moment. De temps en temps, le chiffre attire votre attention lorsqu’il apparaît sur votre écran de montre Garmin ou Apple alors que vous êtes assis ou couché. Le nombre varie un peu de temps en temps et vous n’êtes pas sûr de ce que cela signifie.

Quelle est la fréquence cardiaque au repos considérée comme normale de toute façon?

Votre fréquence cardiaque au repos est le nombre de fois que votre cœur bat par minute lorsque votre corps est au “repos”, c’est-à-dire lorsque vous êtes assis ou couché et que vous n’avez pas fait trop d’activité physique depuis quelques minutes.

Cela semble être une mesure de base dans la grande base de données de données médicales et d’exercice, mais notre fréquence cardiaque au repos pourrait être l’une des représentations les plus accessibles de notre santé globale.

Heureusement, c’est une mesure extrêmement simple à prendre, avec ou sans montre intelligente. Cela a du sens que cela soit significatif, étant donné que tous vos autres organes dépendent du sang pompé par votre cœur (environ 2 000 gallons par jour sont déplacés dans le corps par environ 100 000 pompes).

Sans l’oxygène transporté dans ce sang, aucun de nos autres organes ne pourrait fonctionner, explique Suneet Singh, M.D., médecin en médecine d’urgence et directeur médical chez CareHive Health à Austin, Texas.

Alors, quelle est une fréquence cardiaque au repos normale et que peut-elle nous dire sur notre santé? Voici ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce qu’une fréquence cardiaque au repos normale?

Une fréquence cardiaque au repos normale se situe entre 60 et 100 battements par minute. Avoir une fréquence cardiaque dans cette zone idéale est important car cela diminue la demande sur le muscle cardiaque. Cela signifie qu’il n’a pas besoin de travailler aussi dur que s’il était en dehors de cette zone, explique Kate Traynor, MSN, infirmière en prévention des maladies cardiovasculaires au Massachusetts General Hospital.

“Pensez à votre cœur comme à une voiture et à l’oxygène de votre sang comme à l’essence. Plus vous roulez vite, plus vous consommez d’essence [plus le sang doit être pompé]. Plus d’essence signifie plus de travail pour le cœur, ce qui peut le mettre en surrégime constant”, explique Traynor.

Un taux de battements cardiaques supérieur à 100 battements par minute est appelé tachycardie. Cela peut être causé par des facteurs tels que la fièvre, l’anémie, la déshydratation, le stress physique ou émotionnel, qui peuvent déclencher la libération d’adrénaline, l’hormone de stress.

Selon Traynor, l’adrénaline est comme de l’essence sur un feu pour le rythme cardiaque. Cela peut également causer des problèmes plus graves, allant des évanouissements à des complications telles que des caillots sanguins pouvant entraîner un accident vasculaire cérébral ou une insuffisance cardiaque.

Certaines recherches ont montré que les personnes ayant un rythme cardiaque au repos de 84 battements par minute ou plus sur une période de cinq ans étaient 55 % plus susceptibles de mourir d’une maladie cardiaque que celles ayant un rythme cardiaque au repos plus faible.

À l’inverse, un rythme cardiaque au repos inférieur à 60 battements par minute est appelé bradycardie et peut entraîner un flux sanguin insuffisant vers le cerveau. Selon le Dr Suneet Mittal, M.D., F.H.R.S. de la Société du Rythme Cardiaque, un taux de battements cardiaques anormalement bas peut causer des symptômes tels que fatigue, vertiges, étourdissements et même évanouissements.

Certaines affections, telles que les maladies de la thyroïde, peuvent affecter la vitesse de votre rythme cardiaque, explique le Dr Singh.

“Pour les personnes atteintes d’une thyroïde hyperactive, appelée hyperthyroïdie, l’excès d’hormones thyroïdiennes peut augmenter le rythme cardiaque”, explique-t-il.

“Inversement, les personnes atteintes d’une thyroïde sous-active, appelée hypothyroïdie, peuvent avoir un rythme cardiaque plus lent.”

Certains médicaments peuvent également affecter le rythme cardiaque, ajoute le Dr Singh. Des stimulants tels que la pseudoéphédrine, un ingrédient commun des décongestionnants, peuvent l’augmenter. Les bêta-bloquants, des médicaments utilisés pour traiter l’hypertension artérielle et l’hyperthyroïdie, peuvent également agir sur la fréquence cardiaque et la faire paraître plus basse.

Des anomalies électriques dans les voies du cœur peuvent également réduire votre fréquence cardiaque au repos. Mais un faible rythme cardiaque au repos n’est pas toujours mauvais. Les athlètes d’endurance, tels que les cyclistes ou les coureurs, peuvent avoir un rythme inférieur à 40 battements par minute. Cela est dû au fait qu’ils sont capables de répondre à leurs besoins métaboliques de base sans que le cœur ait besoin de pomper autant que la personne moyenne, explique le Dr Singh.

“Le cœur apprend à pomper le sang de manière plus efficace lorsque nous faisons de l’exercice, c’est pourquoi nous recommandons de l’exercice cardiovasculaire”, explique-t-il.

Sans en faire trop, l’un des meilleurs moyens de maintenir un rythme cardiaque au repos sain est de faire de l’exercice. Vous devriez inclure à la fois du cardio et des exercices de musculation dans votre routine, pour un total de 150 minutes par semaine, selon Traynor.

Comment connaître votre fréquence cardiaque au repos ?

Les bracelets de fitness avec moniteurs cardiaques peuvent être étonnamment précis pour déterminer votre fréquence cardiaque au repos. Mais vous n’avez pas besoin de compter uniquement sur la technologie pour obtenir vos chiffres.

“La meilleure façon de déterminer votre fréquence cardiaque au repos est d’apprendre à prendre votre pouls”, explique le Dr Mittal. “Cela peut être fait en palpant le pouls sur votre poignet ou votre cou.” Voici comment faire: Placez vos doigts index et majeur sur le côté de votre artère carotide. Si vous souhaitez le vérifier au poignet, placez deux doigts entre l’os et le tendon, en recherchant votre artère radiale qui se trouve du côté du pouce de votre poignet. Une fois que vous avez trouvé votre pouls, comptez le nombre de battements en 15 secondes, puis multipliez ce nombre par 4 pour calculer votre fréquence cardiaque par minute.

Bien que votre fréquence cardiaque puisse varier, il est important de maintenir une base saine. Une fois que vous savez quelle est la valeur normale pour votre corps, gardez un œil dessus. Si vous commencez à remarquer des changements dans votre fréquence cardiaque, consultez votre médecin, surtout si vous remarquez qu’elle est régulièrement bien en dessous de votre fréquence cardiaque au repos normale, ou si vous avez souvent des épisodes de battements rapides inexpliqués.

“Si vous faites régulièrement de l’exercice, mais que vous commencez à remarquer que votre routine vous demande plus d’efforts, ou si vous êtes essoufflé ou plus fatigué que d’habitude pendant votre entraînement, il est temps de consulter un médecin”, explique Traynor.

Toute personne ayant des préoccupations concernant d’éventuels problèmes avec sa fréquence cardiaque devrait consulter un médecin, ajoute le Dr Singh. Une fréquence cardiaque élevée se manifestera généralement par une sensation de battements ou de course du cœur, vous faisant vous sentir généralement malade.

Les fréquences cardiaques lentes ne créent aucun symptôme dans la poitrine, mais elles font plutôt que les personnes se sentent faibles et étourdies. Dans un état extrême, une faible fréquence cardiaque entraînera des évanouissements ou des près-évanouissements.

En résumé: si vous remarquez l’un de ces changements, allez vous faire examiner.

Quels facteurs affectent la fréquence cardiaque au repos?

Niveau de forme physique

Plus vous êtes en forme, plus votre cœur l’est aussi. Ceux qui ont une bonne condition cardiovasculaire entraînent leur cœur à travailler plus efficacement pendant l’exercice. En retour, le cœur apprend à pomper plus de sang avec une force plus importante, ce qui signifie qu’il peut ralentir le rythme auquel il pompe.

Taille du corps

Lorsque vous êtes obèse, votre cœur doit travailler plus dur pour faire circuler le sang dans toutes les zones. Ainsi, l’obésité peut être une cause d’augmentation de la fréquence cardiaque au repos.

Votre taille peut également être un facteur

Les personnes plus grandes ont une fréquence cardiaque au repos plus basse que les personnes plus petites.

État physique/mental

Selon où vous vous trouvez et comment vous êtes positionné, votre fréquence cardiaque au repos peut changer. Si vous êtes assis, votre cœur battra un peu plus vite que s’il vous couchiez. Lorsque vous êtes debout, votre corps doit lutter contre la force de la gravité pour faire circuler le sang vers votre cerveau. Il le fera en augmentant votre fréquence cardiaque, même si vous ne bougez pas.

La température extérieure affecte également votre fréquence cardiaque

Plus il fait chaud, plus votre température corporelle sera élevée. Lorsque notre température corporelle se réchauffe, notre cœur commence à s’accélérer.

Votre fréquence cardiaque dépendra également de votre état mental. Les émotions sont un puissant prédicteur de votre fréquence cardiaque au repos. Si vous êtes particulièrement anxieux ou bouleversé, votre fréquence cardiaque peut refléter ces sentiments. Comme la fréquence cardiaque au repos est propre à chacun et qu’une fréquence normale est une plage, pas un numéro, il vaut la peine de la connaître pour pouvoir faire vérifier les choses si elle commence à changer de manière inhabituelle.