Plusieurs actionnaires de Tesla ont intenté un procès contre Elon Musk et le conseil d’administration de l’entreprise, les accusant d’avoir détourné les talents et les ressources de Tesla au profit de xAI, une société d’intelligence artificielle concurrente.
Le procès a été déposé au Delaware, où l’entreprise est constituée, peu de temps avant que les actionnaires de Tesla se prononcent sur une proposition de réincorporation au Texas. Les plaignants incluent des fonds de pension et des actionnaires individuels, affirmant que Musk a détourné des talents de Tesla pour xAI et a levé des milliards de dollars pour cette entreprise concurrente. Selon les plaignants, Musk a positionné Tesla comme une puissance en robotique et en intelligence artificielle, au lieu d’une entreprise automobile, ce qui a contribué à propulser la valeur de l’entreprise. Pendant ce temps, l’argent et les ressources de Tesla étaient dirigés vers xAI, qui a récemment levé 6 milliards de dollars pour lancer ses premiers produits sur le marché.
Les plaignants citent également un rapport de CNBC indiquant que Musk aurait détourné des milliers de puces d’IA destinées à Tesla vers une entreprise de médias sociaux. De plus, les actionnaires ont intenté d’autres actions en justice contre l’entreprise cette semaine, l’une d’entre elles affirmant que Musk avait vendu des actions de Tesla en utilisant des informations privilégiées.
Cette série de procès soulève des préoccupations quant à la gouvernance de Tesla et à l’utilisation des ressources de l’entreprise par Musk pour ses autres entreprises.