samedi, janvier 18

Programme d’accélération IA générative : Google.org investit 20 millions $ pour soutenir les organisations à but non lucratif et startups innovantes !

Google.org a lancé un programme appelé Generative AI, dans le but d’investir dans des startups et des organisations à but non lucratif dans le secteur de l’IA générative. Cette dernière est devenue populaire grâce à des entreprises telles que ChatGPT d’OpenAI, Co-Pilot de Microsoft et Grok de Twitter.

Le programme vise à soutenir financièrement les startups et les équipes à impact social afin qu’elles puissent être plus productives, créatives et efficaces pour leur communauté en utilisant l’IA. Avec cette technologie, les organisations peuvent atteindre leurs objectifs en un tiers du temps et à moindre coût. Certaines des organisations bénéficiaires comprennent Jacaranda Health et EIDU au Kenya.

Selon Annie Lewin, directrice principale du plaidoyer mondial et responsable de la région Asie-Pacifique chez Google.org, leur programme “Accélérateur Google.org : Generative AI” soutient les organisations à but non lucratif dans le développement d’applications à fort impact de l’IA générative.

La première cohorte est composée de 21 organisations dans des domaines tels que le climat, les opportunités économiques, la santé, l’éducation et la réponse aux crises. En plus de la formation technique, des ateliers et des mentors, Google.org fournit plus de 20 millions de dollars de financement pour l’ensemble des projets. Google affirme que ce financement et ce soutien aideront ces organisations à tirer parti de l’IA générative. Cependant, malgré le fait que quatre organisations à but non lucratif sur cinq pensent que cette technologie peut être appliquée à leur travail, près de la moitié d’entre elles ne l’utilisent pas en raison du manque d’outils, de sensibilisation, de formation et de financement, qui sont les principaux obstacles à son adoption.

Parmi les entreprises sélectionnées, on retrouve:

  • Benefits Data Trust utilise de grands modèles de langage (LLM) pour créer un assistant alimenté par l’IA qui aide les assistants sociaux et autres travailleurs de première ligne à aider les demandeurs à faible revenu à accéder aux prestations publiques et à s’y inscrire.
  • Beyond 12 développe un coach universitaire alimenté par l’IA générative qui fournira un accompagnement à grande échelle aux étudiants de première génération et aux étudiants issus de communautés sous-représentées.
  • L’entreprise américaine CareerVillage développe de nouvelles activités pour son coach de carrière IA afin d’aider les personnes sous-représentées à naviguer dans leur parcours professionnel et à obtenir de meilleurs résultats en matière d’emploi.
  • Le Climate Policy Radar (Royaume-Uni) construit une base de données numérique ouverte et un graphe de connaissances sur le droit et la politique climatiques, avec une interface de recherche générative basée sur l’IA, afin d’aider les responsables de la lutte contre le changement climatique à prendre des décisions fondées sur des données probantes.
  • L’entreprise américaine CodePath va lancer des solutions de tutorat et de mentorat par IA afin d’offrir un soutien professionnel immédiat et personnalisé aux communautés défavorisées.
  • L’EIDU du Kenya utilise l’IA générative pour fournir des services de tutorat personnalisés dans les pays à revenus faibles et moyens, par le biais de contenus pour les enseignants et d’exercices d’apprentissage numérique personnalisés pour les élèves.
  • Full Fact développe un outil d’IA générative pour analyser et résumer de grands volumes de fausses informations sur la santé dans divers médias, réduisant ainsi la charge de travail des vérificateurs de faits.
  • IDinsight, Inc. fournit des réponses rapides et précises, alimentées par l’IA générative, aux demandes de renseignements sur la santé des nouvelles mères ou des femmes enceintes en Afrique du Sud.
  • Jacaranda Health, au Kenya, propose des services de santé numériques aux mères vivant dans des zones mal desservies, en utilisant le traitement du langage naturel (NLP), qui a été formé dans les langues africaines.
  • Justicia Lab, aux États-Unis, crée un assistant IA pour aider les immigrants à comprendre les options qui s’offrent à eux pour obtenir un statut légal en leur fournissant des informations exploitables tout au long du processus et en leur offrant des conseils personnalisés sur la voie à suivre pour obtenir une aide à l’immigration.
  • L’entreprise britannique Materiom crée un outil d’IA génératif permettant aux entrepreneurs d’élaborer et de tester des recettes de biomatériaux compostables qui contribuent à transformer les industries de l’emballage et du textile pour qu’elles deviennent régénératives.
  • L’entreprise américaine mRelief crée un assistant qui aide à demander des prestations au titre du programme d’aide à la nutrition (Supplemental Nutrition Assistance Program) aux États-Unis.
  • Opportunity@Work, aux États-Unis, aide les employeurs à mieux comprendre les parcours professionnels qui ne reposent pas uniquement sur des qualifications sanctionnées par un diplôme, afin de renforcer l’employabilité d’un plus grand nombre de travailleurs qualifiés par des voies alternatives.
  • Partnership to End Addiction améliore la portée et la qualité de ses services de soutien aux familles en utilisant l’IA pour créer des simulations de formation et des outils d’assurance qualité.
  • L’entreprise américaine Quill.org met au point un nouvel outil destiné à fournir aux élèves un retour d’information et un accompagnement immédiats, alimentés par l’IA, sur les activités d’écriture et de compréhension de la lecture, ce qui leur permet d’acquérir rapidement de nouvelles compétences tout en épargnant des heures de travail aux enseignants.
  • L’outil d’IA générative de Tabiya (Royaume-Uni) permet aux demandeurs d’emploi des pays à revenu faible ou intermédiaire de bénéficier de conseils personnalisés et pertinents à grande échelle, afin d’améliorer la concordance des emplois, de renforcer l’égalité entre les sexes et d’augmenter les revenus.
  • Tarjimly, une entreprise américaine, utilise la traduction assistée par l’IA pour donner plus de pouvoir aux traducteurs humains pour les réfugiés, améliorant ainsi l’accessibilité, la qualité et l’ampleur de la traduction pour les langues à faibles ressources dans le monde entier.
  • L’organisation américaine Digital Response aide les gouvernements à comprendre comment utiliser efficacement l’IA générative pour améliorer l’efficacité et l’impact, en commençant par un outil d’accès linguistique visant à réduire les obstacles à l’assurance chômage.
  • La Banque mondiale développe un outil d’IA générative pour rendre la recherche sur le développement plus accessible, en extrayant de la recherche des résultats fondés sur des preuves afin d’aider les décideurs à prendre des décisions plus rapidement et à orienter les ressources de manière plus efficace.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *