samedi, janvier 18

Restaurez les contenus de vos cassettes VHS grâce à la conversion numérique

Transférer le contenu d’une cassette vidéo vers le disque dur de son PC est aujourd’hui possible grâce à la numérisation. Ce genre de transfert est même devenu indispensable, puisqu’avec le temps, les cassettes VHS peuvent ne plus assurer la conservation des vidéos enregistrées. Pour remédier à ce problème, rien de plus simple qu’une conversion des vidéos analogiques en films numériques. Quel matériel et quel logiciel utiliser pour effectuer l’opération ? Ci-après, les réponses à cette question.

Quel matériel utiliser pour effectuer un transfert VHS ?

La conversion de K7 HI8 ou VHS est une opération qui exige des appareils spécifiques. Avant donc d’envisager de réaliser ce type de transfert, assurez-vous d’abord de pouvoir vous approprier le matériel nécessaire. En principe, le matériel utilisé varie selon le procédé recouru par celui qui effectue la conversion. Si vous souhaitez numériser vos films VHS et les conserver sur votre PC, par exemple, vous aurez besoin d’un kit d’acquisition vidéo constitué d’un logiciel de numérisation et d’un boîtier qui sera relié à votre ordinateur. Vous aurez également besoin d’une source analogique telle qu’un caméscope ou un magnétoscope pour permettre la conversion. Sachez qu’en général, la numérisation de cassettes ne nécessite pas de formation particulière : vous pourrez obtenir les informations essentielles concernant ce type d’opération, en visitant des forums sur le sujet ou en questionnant des proches qui auront pu déjà numérisé des cassettes ou pourquoi pas contacter une entreprise qui effectue ce genre de service. Pour effectuer la numérisation, il suffit de capturer la vidéo au moyen d’un logiciel de capture installé sur votre PC. Une fois la capture terminée, vous avez le choix entre stocker directement la vidéo numérisée sur votre disque dur ou effectuer un montage pour ajouter une musique d’accompagnement, des sous-titres ou des effets pour mieux personnaliser le film. Il est même possible, avant de transférer des cassettes VHS ou VHS-C sur DVD ou sur disque dur, de mixer les vidéos numérisées.

Comment sauvegarder les cassettes vidéos numérisées ?

Restaurez les contenus de vos cassettes VHS grâce à la conversion numérique

Si vous choisissez de numériser vos films VHS, c’est d’abord pour pouvoir les visualiser de manière plus pratique. Mais, ce n’est pas l’unique avantage qu’offre la numérisation car en convertissant vos films, vous disposez de plus de choix en matière de sauvegarde. Aujourd’hui, ceux qui numérisent leurs enregistrements vidéo VHS, peuvent les stocker sur DVD, sur ordinateur ou sur un disque dur externe pour ne pas occuper trop de place sur le  PC. Vous pouvez même aller jusqu’à importer vos souvenirs vidéos sur votre tablette ou votre smartphone, pour les visionner facilement, partout où vous vous trouvez. Ce type de transfert nécessite toutefois la conversion des films déjà numérisés sous un autre format comme le MP4.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *