lundi, mai 20

PS5 Pro : 2-4 fois plus de performances, du ray-tracing amélioré

Sony est resté assez silencieux concernant un potentiel rafraîchissement de mi-parcours pour sa PlayStation 5. En effet, aucune annonce n’a été faite quant à la sortie d’une éventuelle PS5 Pro. Cependant, les rumeurs et fuites abondantes nous assurent que le “Project Trinity” (nom de code pour la PS5 Pro) est en route, et il arrivera prochainement. En décembre dernier, le site RedGamingTech a publié des spécifications brutes pour la PS5 Pro, suggérant que Sony est en train de considérablement améliorer sa console. Bien que cette fuite n’ait pas été confirmée par des preuves tangibles, il y avait de nombreux témoignages pour la soutenir. Selon les informateurs, la PS5 Pro serait dotée d’un processeur Zen 2 à 8 cœurs, d’un GPU à 30 WGP (60 unités de calcul), de 16 Go de RAM à 18 Gbps et d’un bus mémoire à 256 bits.

Hier soir, le célèbre leaker Tom de Moore’s Law Is Dead a révélé une documentation interne de Sony confirmant les rumeurs précédentes et apportant quelques informations supplémentaires sur les performances.

Ce document semble être une présentation succincte des arguments de vente de la PS5 Pro qui ont été communiqués aux partenaires de Sony. D’après cette documentation, l’APU (unité de traitement accéléré) de la PS5 Pro serait équipée d’un GPU plus puissant, offrant un gain de performances de 45% par rapport à la PS5 de base. Bien que ce chiffre soit légèrement en dessous des rumeurs précédentes qui évoquaient une amélioration de 50 à 60%, Sony affirme que le GPU de la PS5 Pro est deux à quatre fois plus rapide lorsqu’il gère le ray tracing. Cette affirmation va dans le sens d’une fuite antérieure annonçant que la console serait deux fois plus rapide pour cette fonctionnalité. La version mise à niveau de la PS5 est également dotée de 300 TOPS (opérations en virgule fixe) pour l’apprentissage machine sur les 8 bits et de 67 TFLOPS (opérations en virgule flottante) pour les 16 bits. La PS5 actuelle a une puissance de 10,28 TFLOPS pour les 32 bits.

En comparaison, la PS5 Pro devrait donc avoir des performances en virgule flottante plus de trois fois supérieures (33,5 TFLOPS après ajustement pour la différence de bits) à celles de la PS5 de base et presque trois fois supérieures à celles de la Xbox Series X (12 TFLOPS). Bien sûr, ces performances en virgule flottante ne sont pas nécessairement converties d’une architecture à l’autre, mais en prenant en compte toutes ces données, la version Pro devrait bénéficier d’une amélioration de 200% par rapport à la version standard de la console.

En plus de ces données impressionnantes, Sony a également présenté une technologie de super-résolution développée en interne. La PlayStation Spectral Super Resolution (PSSR) est la réponse de Sony au DLSS (Deep Learning Super Sampling). Selon le document, il s’agit d’un “anti-crénelage temporel” basé sur l’apprentissage automatique. Cette technologie est similaire au DLSS et au FSR (FidelityFX Super Resolution) et prend en charge le HDR complet et la résolution dynamique. Cette technologie a été conçue pour adapter les jeux de la PS5 à la résolution 4K, mais le document mentionne également la prise en charge de la résolution 8K. Étant donné que très peu de jeux PlayStation exploitent actuellement cette résolution, Moore’s Law Is Dead suppose que le PSSR n’est pas simplement un gadget marketing pour la PS5 Pro. Il s’agit plutôt d’une technologie que Sony prévoit de faire évoluer et d’améliorer pour les futures consoles.