Minni Minawi, leader du Mouvement de libération du Soudan , a expliqué la récente décision de son mouvement de se désengager de la neutralité dans le conflit qui oppose l’armée soudanaise aux Forces de soutien rapide (FSR). Cette décision a été prise suite aux allégations selon lesquelles les FSR auraient commis des violations graves qui pourraient être qualifiées de génocide.
Lors d’une interview accordée à Sudan TV le 24 janvier, M. Minawi a déclaré que la décision de maintenir une position neutre avait été prise en accord avec Jibril Ibrahim, chef du Mouvement pour la justice et l’égalité, et Malik Agar, chef du Mouvement populaire de libération du Soudan-Nord. Toutefois, Al-Hadi Idris, chef du Mouvement de libération du Soudan – Conseil transitoire, Al-Taher Hajar, chef du Rassemblement des forces de libération du Soudan, et Khamis Abkar, chef de la coalition soudanaise, n’ont pas soutenu cette décision.
M. Minawi a souligné que l’objectif de rester neutre était de limiter le conflit entre l’armée et les forces de sécurité soudanaises. Il a également rappelé que la formation d’une force conjointe chargée de protéger les civils et les marchés au Darfour était basée sur cet accord.
« Cependant, après huit mois, nous avons constaté que les violations dépassaient toutes les limites et pouvaient même être qualifiées de génocide« , a-t-il déclaré, faisant référence aux récents événements à El Geneina, la capitale du Darfour occidental, et à Kutum, au Darfour septentrional, où plus de soixante personnes ont été tuées de manière ciblée.
M. Minawi a précisé que dès le départ leur position de neutralité n’était pas absolue et qu’elle dépendrait de la FSR qui devait s’abstenir de cibler les civils, leurs biens et les installations publiques. Le leader du mouvement a vivement critiqué les FSR, affirmant qu’ils n’avaient aucune raison de lui reprocher de ne pas se ranger à leurs côtés. « Personne ne peut prétendre que nous ne vous avons pas soutenus. Mais je ne suis pas à vos côtés parce que votre comportement n’est pas correct et nous a poussés à abandonner la neutralité », a-t-il ajouté.
Il a souligné que son retrait de la neutralité ne signifiait pas qu’il prenait parti pour l’armée contre les FSR. Il a également révélé avoir eu des discussions avec le commandant des FSR le 29 novembre 2023 et que leur dialogue se poursuivait. Le 16 novembre 2023, M. Minawi a annoncé conjointement avec Jibril Ibrahim et Mustafa Tambour, chef d’une faction du Mouvement de libération du Soudan, la fin de la neutralité et de l’alliance avec l’armée soudanaise.