Le Niger met fin à ses accords de coopération militaire avec l’Union européenne, et la réaction de l’organisation occidentale ne s’est pas fait attendre. L’UE regrette cette décision et prendra en compte les conséquences sur le déploiement de sa mission de lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel.
« Notre présence au Niger, avec EUCAP Sahel Niger, a été d’une grande aide pour les autorités nigériennes dans leur combat contre le terrorisme, la criminalité organisée et la migration irrégulière. L’UE a fourni environ 130 membres des forces de gendarmerie et de police pour soutenir cette mission, qui a également entraîné plus de 20 000 éléments des forces de sécurité intérieure et contribué à l’élaboration de la stratégie nationale de sécurité intérieure du Niger. Nous regrettons de devoir mettre fin à cette collaboration fructueuse », a déclaré l’UE dans une note officielle.
De plus, l’UE mentionne également l’impact positif de sa mission dans la région d’Agadez, grâce à une antenne décentralisée qui a apporté un soutien important à la région.
« Nous avons également soutenu le développement des unités mobiles d’élite, en fournissant des équipements de haute technologie et en entraînant 6 de ces unités de la Gendarmerie, de la Garde Nationale et de la Police, qui comptent chacune 150 membres. Notre mission EUMPM, lancée récemment sur invitation des autorités, a également contribué à la lutte contre le terrorisme aux côtés de l’armée nigérienne ».
L’UE tient à préciser que son action pour la sécurité et la défense du Niger était une composante importante de sa coopération globale avec le pays. Cela incluait également la formation, l’équipement, les infrastructures et les axes de communication.
Cependant, suite au coup d’état de Juillet, l’UE a immédiatement suspendu toute coopération en matière de sécurité et de défense avec le Niger. Maintenant, avec la fin de ces accords de coopération militaire, il est important de voir comment cela affectera la présence de l’UE dans la région du Sahel et quelles seront les prochaines étapes pour la collaboration entre les deux parties.