Le 28 mars 2024, Jacob Zuma, ancien président sud-africain, a miraculeusement échappé à un accident de voiture survenu dans la province de KwaZulu-Natal. Son parti, le « uMkhonto we Sizwe » (MK), a confirmé l’incident, rapporte FAAPA. Selon les informations du parti, Zuma se rendait de Nkandla à eShowe pour une campagne électorale lorsqu’un autre véhicule a volontairement percuté la voiture du convoi dans lequel il se trouvait. Heureusement, ni l’ancien président ni ses gardes du corps n’ont été blessés.
Cependant, des membres du parti MK ont émis des soupçons d’acte criminel, affirmant qu’il s’agissait d’une attaque ciblée contre Zuma. Musa Mkhize, responsable des élections du parti, a déclaré aux médias qu’ils avaient des raisons de croire que la sécurité de Zuma était compromise depuis qu’il a annoncé son soutien à un autre parti que l’ANC lors des prochaines élections prévues pour le 29 mai. Le parti MK, créé par Zuma en 2023, a exprimé sa préoccupation quant à la sécurité de son leader. Selon eux, l’ingérence politique a gravement affecté la sécurité de Zuma et sa vie est désormais en danger. Cette dernière attaque fait suite à une série d’incidents inquiétants mettant en évidence les tensions politiques en Afrique du Sud.
En effet, en plus de Zuma, d’autres personnalités politiques ont été la cible d’attaques violentes, mettant en lumière la vulnérabilité des responsables politiques dans le pays. Si ces incidents ne sont pas pris au sérieux, cela pourrait conduire à une escalade de violence politique en Afrique du Sud.