Le Conseil de l’Union européenne a décidé de mettre en suspens certaines parties de la législation de l’UE sur la délivrance de visas aux ressortissants éthiopiens. Cette décision est basée sur une évaluation régulière de la coopération des pays tiers en matière de réadmission de leurs citoyens qui séjournent irrégulièrement dans l’UE, menée par la Commission européenne. Bien que temporaire, cette suspension n’a pas de date de fin précise.
Le Conseil a expliqué que si les évaluations montrent que certains pays tiers ne coopèrent pas suffisamment, l’UE peut décider de suspendre certaines dispositions du code des visas. Les États membres ne pourront donc plus déroger aux exigences relatives aux preuves pour les demandeurs de visa éthiopiens, délivrer des visas à entrées multiples, ni accorder des dispenses de droits de visa aux titulaires de passeports diplomatiques et de service.
Par ailleurs, le Conseil a augmenté le délai de traitement normal des demandes de visa de 15 à 45 jours civils. Cette décision fait suite à une évaluation de la Commission qui a conclu que la coopération de l’Éthiopie en matière de réadmission de ses ressortissants en séjour irrégulier dans l’UE n’est pas suffisante. Les autorités éthiopiennes ne répondent pas aux demandes de réadmission et des difficultés persistent pour la délivrance de documents de voyage d’urgence ainsi que pour l’organisation de retours volontaires et non volontaires.
En somme, le Conseil a décidé de suspendre temporairement certaines dispositions du code des visas pour l’Éthiopie en raison de son manque de coopération dans le domaine de la réadmission de ses citoyens en séjour irrégulier dans l’UE. Cela pourrait entraîner des difficultés pour les ressortissants éthiopiens souhaitant se rendre dans l’UE et nécessite un traitement plus long pour les demandes de visa. La suspension sera levée dès que l’Éthiopie montrera une meilleure coopération en matière de réadmission.