L’Union Européenne a apporté un soutien à la ville de Dschang pour ses initiatives de développement local. Depuis le début des troubles sociaux, Dschang accueille les déplacés internes des régions du nord-ouest et du sud-ouest du Cameroun. Face à cette situation, l’hospitalité africaine a été démontrée envers ces déplacés grâce à l’association pour la promotion du développement local (APDEL).
La phase finale du projet de l’Union Européenne a permis des avancées significatives, notamment en facilitant l’intégration des victimes des régions anglophones dans la société et en les aidant à créer des activités génératrices de revenus. Une délégation de l’Union Européenne, composée de l’Ambassadeur S.E. Jean-Marc Châtaigner, de Jerome PONS, chargé de la coopération, et de Pepa BENITEZ, chargée de la jeunesse et de l’immigration, s’est rendue sur place pour constater les réalisations sur le terrain.
La délégation a d’abord visité le Village Ngui dans la commune de Dschang. Elle a rencontré quelques bénéficiaires du projet RIPDI (déplacés et hôtes) et a échangé avec eux sur leur situation. Ils ont notamment parlé de l’APDEL, de l’utilisation de l’argent reçu pour créer des activités génératrices de revenus, ainsi que des conditions de vie des déplacés et de l’accueil dans la communauté. Le coordinateur de l’APDEL a également souligné l’importance du soutien technique et psychologique fourni par l’Union Européenne.
La délégation s’est ensuite rendue au siège d’Horizon Jeune, où elle a découvert le projet REPAIR-CA et FE réalisé en collaboration avec l’APDEL. Ce projet a permis aux déplacés et à la communauté d’accueil de se réunir pour créer des activités génératrices de revenus et en tirer des bénéfices.
Enfin, M. Jean-Marc Châtaigner a exprimé sa satisfaction envers le travail accompli par les Camerounais pour soutenir les déplacés internes. Selon lui, il est important de montrer que l’Union Européenne soutient les Camerounais qui travaillent pour d’autres Camerounais, en renforçant les liens de cohésion sociale.