Soudan-Russie : Renforcement de la Coopération Militaire et Économique en Vue

Le chef adjoint du Conseil souverain transitoire du Soudan, Malik Agar, a eu une⁣ rencontre importante avec le ministre russe des affaires étrangères, ​Sergey Lavrov, le 4 juin dernier‌ à Saint-Pétersbourg.⁢ Ils ont ​renouvelé leur intérêt commun ‌pour renforcer les ⁢relations⁤ entre les deux pays, notamment⁢ dans les ‍domaines stratégique, politique et ‌économique. Agar a également remis un message du président du Conseil souverain soudanais au ⁢président russe Vladimir ⁢Poutine.

Lors de leur ⁤rencontre, Agar ‌a informé Lavrov de la situation actuelle au Soudan et ‍des progrès faits dans les opérations militaires. Il a souligné la vision du ‍gouvernement pour stabiliser le pays et ⁣instaurer la paix et‍ a exprimé l’espoir que la Russie soutienne les efforts de reconstruction du Soudan.

Le forum ​économique international ⁤de Saint-Pétersbourg est une⁢ opportunité pour les entreprises et institutions économiques de découvrir les possibilités offertes par⁣ le Soudan. Dans‌ des déclarations à l’agence de presse russe RIA Novosti, Agar a également évoqué la relance‍ d’un accord de construction d’une base navale russe en mer Rouge. Il a cependant reconnu la⁣ nécessité de prendre en compte les intérêts des autres pays⁢ de la région. L’Arabie saoudite a ⁣exprimé son ‍inquiétude face à⁤ cette base, mais le⁣ conflit‌ avec les forces de​ sécurité soudanaises a conduit l’armée à accepter ‌cette base. ⁤

Le ministre soudanais des finances, ​Gibril Ibrahim, a également‌ confirmé des discussions en cours avec ‌la Russie pour une ‍possible base​ militaire russe⁤ sur la côte ‌soudanaise de la mer Rouge. Il a précisé ⁣que cela permettrait‍ surtout ⁢à la Russie d’accéder à la mer Rouge plutôt que d’acquérir ⁤des terrains. Il a souligné l’ouverture du Soudan à de tels partenariats, précisant qu’il ne s’agit pas d’une grande base militaire mais d’un centre de services pour les navires russes.⁢ Même si certains ⁤pays, dont les États-Unis,‍ ont ‍exprimé​ leur désaccord, Ibrahim a‌ rappelé que le ⁤Soudan possède un vaste‌ littoral propice à de telles installations et partenariats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *