Le Think Do Tank The Okwelians a récemment lancé la troisième édition de son programme d’excellence, intitulée The Okwelians 100 (O’100).
Cette édition est composée de 68 étudiants, représentant 20 universités différentes à travers les 10 régions du pays. Il est intéressant de noter que ces étudiants ont été sélectionnés sur la base de leur mérite, avec une parité de genre, et que près de 88% d’entre eux ont moins de 25 ans. De plus, 71% ont un niveau d’études de master et 28% ont un niveau de licence. La majorité de ces étudiants résident dans les villes de Dschang, Yaoundé, Douala, N’Gaoundéré et Bamenda.
En termes de domaine d’études, 82% sont issus de filières scientifiques, tandis que les 18% restants sont issus de filières de sciences humaines et sociales. Lors de l’appel à candidatures, les étudiants ont été choisis en fonction de critères stricts tels qu’une moyenne minimale de 14/20, une inscription pour l’année universitaire 2022-2023 dans une université ou une grande école, et d’autres conditions requises.
Le 17 novembre dernier, ces étudiants ont participé à la conférence de lancement de la troisième édition de The Okwelians 100, qui s’est tenue à l’école de formation de la Cameroon Civil Aviation Authority dans la ville de Douala. Pendant la première phase de cette conférence inaugurale, les étudiants ont eu la chance de développer leurs compétences et leurs aptitudes grâce à des interventions et des échanges portant sur l’employabilité, la rédaction d’un curriculum vitae, la préparation aux entretiens professionnels et la prise de parole en public.
Des professionnels expérimentés ont été mobilisés pour animer ces sessions, comme Jean Jacques Moukoko Elame, directeur général de la Société Général Capital Securities Afrique Centrale et de l’Est, Thierry Ntamack, directeur général des Studios Charisma et Guy Tyon, directeur des stages et de l’employabilité à l’Ucac. A la fin de cette étape, les étudiants ont reçu des attestations d’excellence de la part de la marraine de l’événement, Caroline Sack Kendem, présidente de l’African Women Entrepreneurship Program.
Dans la seconde phase de l’édition 2023, les lauréats bénéficieront d’un programme de mentorat, de formations en ligne sur l’identité numérique, l’entrepreneuriat et l’épanouissement personnel. Ils auront également l’opportunité de réaliser des stages en entreprise, de bénéficier d’un abonnement annuel à une médiathèque et d’accéder à des formations certifiantes. Le président de The Okwelians, Me Jacques Jonathan Nyemb, a déclaré que le but de cette initiative est de mieux équiper la prochaine génération de leaders camerounais afin qu’ils puissent innover et exceller dans des domaines qui contribuent à l’accélération de la transformation économique, sociale et politique du Cameroun.