Un agriculteur du quartier de Magba, dans le département de Noun, dans l’Ouest du Cameroun, a déclaré que ses 10 hectares de plantations de palmiers ont été réduits à néant par des vaches. « Cela a été causé par un étranger venu du Nigeria avec ses vaches et qui a détruit les biens des gens sans rien faire ».
Il a également accusé les éleveurs de bétail d’avoir détruit leurs clôtures pour permettre aux vaches d’accéder aux fermes et de se nourrir. « Imaginez ces hommes peuls briser les clôtures et détruire les cultures des fermes. J’ai porté l’affaire devant le chef de division en février 2023 et j’ai fait appel à un tribunal à Foumban en juin 2023, mais la cour est en charge de l’affaire depuis presque un an », a-t-il indiqué.
Le président Paul Biya a encouragé les jeunes à entreprendre des voyages agricoles pour subvenir à leurs besoins, mais cet agriculteur se demande comment cela peut être fait si les mauvaises herbes ne sont pas contrôlées par leurs propriétaires. « Imaginez la vision et l’avenir du jeune pauvre qui essaie de s’aider… »
Selon lui, les vaches seraient la propriété d’un certain Mohammadou Outta. Il est confiant quant à la décision de justice qui sera donnée et ordonnera au propriétaire de contenir ses bovins. Mais avant que le procès ne soit terminé et des mesures prises pour contrôler le bétail, sa ferme se vide du fait des vaches affamées qui s’y abreuvent.