Un ressortissant du Nigéria a été reconnu coupable de participer à une escroquerie par courrier électronique d’une valeur de 1,5 million de dollars. Avec l’aide de deux complices présumés, Ebuka Raphael Umeti, 35 ans, a utilisé des techniques d’ingénierie sociale et de logiciels malveillants pour réussir cette fraude d’une valeur d’un million de dollars. Ebuka Raphael Umeti a commencé à commettre cette fraude dès 2016, lorsque son co-conspirateur, Franklin Ifeanyichukwu Okwonna, lui a donné un modèle de courriel d’hameçonnage.
En 2018, ils ont réussi à détourner 571 000 dollars d’un grossiste new-yorkais et 400 000 dollars d’un fournisseur de métaux texan. Au fil des années, les escrocs ont utilisé des techniques telles que l’usurpation de domaines, la communication sur la plateforme de chat Discord et l’envoi de courriels contenant des logiciels malveillants pour accéder à distance aux ordinateurs compromis. Ils ont également recruté un troisième membre, Mohammed Naji Mohammedali Butaish, ressortissant saoudien, pour coder de nouveaux logiciels malveillants en 2020.
En 2021, les trois hommes ont commencé à se concentrer sur des logiciels malveillants conçus par Butaish, qu’il a vendus à ses co-conspirateurs et à d’autres personnes. Umeti et Okwonna ont été arrêtés en janvier de cette année après l’inculpation en août 2022. Butaish n’a pas encore été arrêté car l’Arabie saoudite n’a pas de traité d’extradition avec les États-Unis. Le procès d’Umeti s’est terminé avec un verdict de culpabilité pour tous les chefs d’accusation. Il risque jusqu’à 102 ans de prison.
Les crimes cybercriminels continuent de se produire, mais avec la coopération des pays étrangers, il y a plus de chances pour que les coupables soient traduits en justice.