L’événement sportif le plus attendu de l’année approche à grands pas ! La Coupe d’Afrique des Nations se déroulera cette fois en Côte d’Ivoire, du 13 janvier au 11 février, avec la participation de 24 équipes. Et parmi elles, les Etalons du Burkina Faso qui ont dévoilé leur liste de 27 joueurs talentueux pour représenter fièrement leur pays.
Dans le groupe D, les Etalons seront aux côtés de l’Algérie, de l’Angola et de la Mauritanie. Ils comptent bien faire une belle performance et se classer parmi les deux premiers de la poule. Pour cela, l’équipe peut compter sur des joueurs tels que Hervé Koffi et Bertrand Traoré, des incontournables dans la sélection.
Le sélectionneur, Hubert Velud, est conscient de la force des autres équipes mais reste optimiste quant aux chances de son équipe : « Nous ne sommes pas les favoris, il faut être réaliste. Mais la Côte d’Ivoire qui accueille la CAN, c’est comme jouer à domicile pour nous. Nos joueurs seront motivés et c’est là notre force. » En effet, les Etalons peuvent compter sur leur grand esprit d’équipe et leur détermination à faire mieux que leur 4ème place lors de l’édition précédente.
En ce qui concerne les favoris de la compétition, l’ancien capitaine des Etalons, Charles Kaboré, a une petite idée des équipes qui peuvent prétendre au titre. De l’Egypte au Sénégal en passant par la Côte d’Ivoire qui organise cette année, ou encore le Maroc, toutes ces équipes sont de sérieux concurrents. Mais selon lui, il ne faut pas non plus oublier l’Afrique du Sud, une équipe qu’il voit elle aussi comme un sérieux prétendant. Et bien sûr, l’équipe du Burkina Faso fait également partie des grands favoris selon lui.
Liste des joueurs du Burkina Faso
Gardiens : Hervé Koffi, Hilel Konaté, Kilian Nikiema, Sébastien Tou
Défenseurs : Issa Kaboré, Steeve Yago, Issoufou Dayo, Nasser Djiga, Edmond Tapsoba, Adamo Nagalo, Abdoul Razack Guiebre, Valentin Nouma.
Milieux : Blati Touré, Adama Guira, Dramane Salou, Ismahila Ouedraogo, Sacha Bansé, Gustavo Sangaré, Stéphane Aziz Ky.
Attaquants : Bertrand Traoré, Dango Ouattara, Mamady Alex Bangre, Cheikh Djibril Ouattara, Hassane Bandé, Mohamed Konaté, Fessal Tapsoba, Cédric Badolo
En attendant de connaître le grand vainqueur de cette Coupe d’Afrique des Nations, n’oublions pas de soutenir les Etalons et de leur souhaiter une belle performance dans cette compétition si importante pour le continent !