Le volontariat : atout pour les structures socio-éducatives !

5 Vues 1 Commentaire
2 Min de lecture

Le MINJEC (Ministère de la Jeunesse et ⁣de​ l’Education ​Civique) a organisé lundi une session de sensibilisation sur le ‍volontariat pour les acteurs des milieux ‌scolaires et associatifs camerounais. Quelques mois après l’adoption d’une⁤ loi portant sur l’encadrement et‍ la promotion‌ du volontariat dans le pays, cette initiative était menée dans le⁣ but de sensibiliser les​ populations jeunes, de vulgariser le texte auprès des ​acteurs locaux​ et ⁢de le ​matérialiser⁤ dans des​ programmes concrets.
 
L’atelier s’est déroulé dans les locaux de la Fondation‍ Muna à Yaoundé et a été ‌supervisé par ⁣Marc Armand Sandjok, Inspecteur Général ⁣au⁢ MINJEC. Différents experts ont expliqué les ⁣mécanismes du volontariat,​ ainsi que son articulation avec le service civique prévu par la loi,⁣ en vue de promouvoir‌ cette⁤ pratique comme un vecteur d’engagement et de cohésion⁣ sociale. 

Une réflexion a eu lieu ​sur les modalités‌ de création et d’animation des clubs et sur les‌ solutions pour en assurer la pérennité. Actuellement, une centaine ​de clubs⁣ sont ⁤déjà actifs à travers les ⁢10 régions du Cameroun, et l’objectif est d’atteindre les 150 clubs opérationnels d’ici peu.

Ce plan ​d’action ⁣favorisera ⁤l’engagement volontaire des jeunes camerounais en leur offrant des programmes adaptés aux​ besoins de leur communauté. L’idée est que les structures socio-éducatives deviennent des places fortes de cette mobilisation, et​ que ⁢cette ⁢pratique s’inscrive durablement⁣ à‌ long terme.

Partager Cet Article
1 Commentaire