Le MINJEC (Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique) a organisé lundi une session de sensibilisation sur le volontariat pour les acteurs des milieux scolaires et associatifs camerounais. Quelques mois après l’adoption d’une loi portant sur l’encadrement et la promotion du volontariat dans le pays, cette initiative était menée dans le but de sensibiliser les populations jeunes, de vulgariser le texte auprès des acteurs locaux et de le matérialiser dans des programmes concrets.
L’atelier s’est déroulé dans les locaux de la Fondation Muna à Yaoundé et a été supervisé par Marc Armand Sandjok, Inspecteur Général au MINJEC. Différents experts ont expliqué les mécanismes du volontariat, ainsi que son articulation avec le service civique prévu par la loi, en vue de promouvoir cette pratique comme un vecteur d’engagement et de cohésion sociale.
Une réflexion a eu lieu sur les modalités de création et d’animation des clubs et sur les solutions pour en assurer la pérennité. Actuellement, une centaine de clubs sont déjà actifs à travers les 10 régions du Cameroun, et l’objectif est d’atteindre les 150 clubs opérationnels d’ici peu.
Ce plan d’action favorisera l’engagement volontaire des jeunes camerounais en leur offrant des programmes adaptés aux besoins de leur communauté. L’idée est que les structures socio-éducatives deviennent des places fortes de cette mobilisation, et que cette pratique s’inscrive durablement à long terme.